Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Dans les régions bocagères, le plessage est une technique typique. Très ancienne, elle consiste à coucher des arbustes et à les entrelacer ensuite entre des pieux. La pousse est toujours possible mais surtout le plessage permet d’obtenir une haie quasi infranchissable par les animaux ou par l’homme.
« C’est important aussi pour la biodiversité. Les jeunes pousses qui sont au pied de la haie ou des souches vont densifier au niveau des pieds. C’est important pour toute une série d’espèces comme les hérissons ou les muscardins. Avec les changements climatiques que nous connaissons, le plessage retient les écoulements de boues », explique Pierre Goffioul, Formateur en plessage.
Il y a quelques jours, plusieurs personnes ont fait le déplacement jusqu’à Olne pour suivre une formation sur le terrain.
Sur le même sujet
Recommandations
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
" Le Mercosur c'est la fin de l'agriculture familiale ! "
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux