Le castor un ingénieur hors pair!

par
|

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.

La Berwinne, étymologiquement la "rivière des Castors", a semble t-il renoué avec son histoire. Le retour du castor donne à nouveau sens à ce nom « Berwinne ».

Si l’animal est nocturne et donc difficile à observer en journée, les indices de sa présence eux sont bien visibles et ne laissent planer aucun doute. Longtemps chassé et en voie d’extinction, les castors sont à nouveau sur les rives et dans les cours d’eau autrefois habités par leurs ancêtres.

Depuis les années 70’, - nous explique Olivier Rubbers, responsable du Réseau Castor -  il y a une loi qui a été mise en place pour restaurer la nature et la question qui s'est posée était de savoir  : Mais c'est quoi la nature?  Est-ce que des perruches du Népal qui volent à Zaventem font partie de la nature? Est-ce que les castors font partie de notre nature? Et bien, pour le castor la réponse est oui et pour la perruche du Népal non. C'est à dire qu'il y a ce qu'on appelle des espèces indigènes et non indigènes. Et ce qui fonde le caractère de notre patrimoine naturel, c'est la flore, la faune des habitats indigènes. Et le castor même s'il a disparu il y a cent ans fait partie des espèces indigènes et le fait qu'il revienne est un acte de restauration.

 

Cet animal méconnu souffre encore d’une bien mauvaise réputation. On l’accuse de tous les maux :  déforestation ou encore inondations. Mais c’est mal connaître ce rongeur semi-aquatique qui joue pourtant un rôle fondamental dans notre environnement. 

Le castor est reconnu comme étant une espèce clé de voûte càd qu'il va jouer un rôle écologique, hydrologique et pédologique extrêmement important. Il va couper les arbres le long des cours d'eau afin d'éviter la fermeture de la strate ligneuse sur les zones humides ce qui appauvrirait l’écosystème. Mais plus fort que ça, il crée des zones humides en faisant des barrages. Il crée des plans d'eau. Alors pour résumer, le castor est un formidable promoteur immobilier en habitats naturels et qui plus est, il est gestionnaire.   

A sa manière, il lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à ses barrages, il atténue les effets de crue mais aussi d’étiage. 

 

On estime aujourd’hui à plusieurs milliers le nombre de castors en Belgique. L'animal est monogame et territorial. L'étendue de sa zone de vie compte au maximum 5 kilomètres cependant hors de question pour lui d’accueillir sur son territoire un castor qui ne serait pas issu de sa cellule familiale . Aussi sa population devrait se réguler d’elle-même en fonction de la place disponible.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Ce samedi, après deux années de travaux d'assainissement, le site naturel des Étangs de Stavelot a été inauguré au public. Un moment tant attendu pour les nombreux pêcheurs de la région.
Image
Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Frelon asiatique : les pièges peuvent désormais être retirés

Après plusieurs mois de piégeage intensif contre le frelon asiatique, les spécialistes demandent aux citoyens de retirer leurs pièges dès le mois de juin afin d’éviter des impacts sur d’autres insectes.
Image
Stoumont  : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !

Stoumont : interdiction du nourrissage artificiel validé par le Conseil d'État !

En 2022, Stoumont décidait d'interdire le nourrissage artificiel sur l'ensemble de son territoire. Après un recours en suspension et annulation introduit par des associations de chasseurs, le Conseil d’État a donné raison au pouvoir communal !
Image
Flore indigène en danger !

Flore indigène en danger !

Le Service public de Wallonie publie une nouvelle liste rouge des plantes vasculaires indigènes. Un état des lieux préoccupant : plus de 40 % des espèces sont aujourd’hui menacées. Toutefois certaines se portent mieux !
Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut est un des plus beaux cimetières wallons ! Un concours incitait les citoyens à élire leur plus beau cimetière. Celui de Limbourg-Haut, témoin du passé et bucolique, termine 4ᵉ et premier de notre arrondissement.
Image
“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

Vendredi dernier, les locales écolo du Plateau de Herve se sont réunies en vélo, sur la ligne 38 pour mener l'action "qu'est-ce qu'on sème". Une opération de distribution de semences pour sensibiliser sur la biodiversité.
Image
Les tiques s'installent de plus en plus dans  l'arrondissement verviétois

Les tiques s'installent de plus en plus dans l'arrondissement verviétois

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à faire des promenades en forêt. Mais attention, la saison des tiques est déjà entamée. Et selon les derniers chiffres, notre arrondissement est un des plus concernés par les morsures de ces acariens.
Image
Frelon asiatique : faut-il vraiment piéger à tout prix ?

Frelon asiatique : faut-il vraiment piéger à tout prix ?

Plus de 80 000 pièges ont été distribués en Wallonie pour lutter contre le frelon asiatique ou à pattes jaunes. Objectif : protéger les abeilles, ce qui est louable. Mais pour l’entomologiste Philippe Wegnez, cette stratégie pose question.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Opération SOS amphibiens

Opération SOS amphibiens

Depuis le début du mois de mars, les amphibiens migrent souvent de nuit vers leur lieu de naissance pour s'y reproduire. Chaque année, afin de protéger ces animaux du trafic routier, des bénévoles placent et gèrent un barrage au bois de Jalhay.
Image
Pourquoi le loup est-il présent à Heusy et Stembert?

Pourquoi le loup est-il présent à Heusy et Stembert?

On compte entre 20 et 25 loups dans les Hautes-Fagnes.  À Heusy, près de Verviers, un loup a récemment attaqué 2 moutons. Une présence près de la ville qui peut surprendre mais qui s'explique.
Image
Loups sous surveillance

Loups sous surveillance

En 2017, le Réseau Loup était mis sur les rails. Ses premiers membres étaient alors formés par des spécialistes français à la reconnaissance des traces et indices.  8 ans après le retour naturel du loup en Wallonie, quelle est la situation ?
Image
« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

« Waspp », une appli pour lutter contre le frelon asiatique

La lutte contre le frelon asiatique devient un enjeu crucial pour la biodiversité. Chez nous, deux Stavelotains passent à l'étape supérieure, en proposant une application gratuite pour les citoyens, pour signaler des nids de frelons.
Image
Aubel : 2,5 kilomètres de haies pour la biodiversité

Aubel : 2,5 kilomètres de haies pour la biodiversité

Véritables refuges pour la biodiversité, les haies continuent de disparaître face aux nouvelles pratiques agricoles. Pour préserver le paysage du Pays de Herve, l’éleveur laitier et agriculteur d’Aubel, Michael Gilliquet, a planté 2,5 kilomètres de haies.