La commune de Stavelot vient de prendre une décision importante pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques : octroyer une prime pour la destruction des nids. Une première dans notre arrondissement.
Jusqu'à 75€ de prime pour faire détruire un nid de frelons asiatiques chez soi, c'est ce que propose désormais la commune de Stavelot à ses citoyens, bien décidée à éviter la prolifération de ces insectes invasifs sur son territoire. "On a quand même reçu pas mal de sollicitations par rapport à cette problématique et on s'est rendu compte que l'aspect financier des interventions était un véritable frein pour les privés qui devaient prendre les frais entièrement à leur charge", expose Fabien Legros, bourgmestre de Stavelot. "Nous avons dès lors établi ce règlement sur proposition de notre échevin du Bien-être animal, Raymond Kockelmann, et je salue cette initiative".
Tout comme l'opposition qui avait fait de même lors du dernier conseil communal, elle qui voyait cela comme "un signal positif face à un enjeu environnemental majeur". Stavelot est d'ailleurs la première commune de notre arrondissement à proposer une aide financière pour lutter contre ces frelons. C'est aussi l'une des premières à avoir été touchée par l'invasion de ces insectes. "D'après les informations que nous avons reçues, un nid non détruit peut en engendrer 15 à 17 l'année d'après, donc cette prime doit être un incitant et une manière d'aider nos apiculteurs", continue Fabien Legros.
La commune indique que les citoyens peuvent demander cette prime pour toute intervention ayant eu lieu depuis le 1er avril dernier et celles qui pourraient encore advenir d'ici le 15 novembre prochain, soit la période d'activité de ces frelons. "Pour bénéficier de cette prime de 75€, il faut remplir un formulaire, envoyer une copie de la facture ainsi qu'une photo du nid avant et après l'intervention", détaille le bourgmestre, qui tenait également à rappeler que si vous êtes confronté à un nid de frelons chez vous, il ne faut surtout pas intervenir vous-même, mais faire appel aux services de secours ou à des sociétés spécialisées.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle