Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Jeudi dernier, les riverains du Fawetay ont assisté à une réunion d'information sur un projet immobilier envisagé à proximité du chemin du Fawetay. "On nous a présenté un projet de création d'environ 25 lots pour maisons unifamiliales et 4 lots pour petits immeubles collectifs de type “villa spadoise” ", détaille Deren Bakici pour le collectif des riverains. 68 nouveaux logements seraient construits. " C'est complètement démesuré, poursuit Deren Bakici. Cela va dégrader notre cadre de vie. La mobilité et l'accessibilité ne sont pas bien pensées et la route est dangereuse. Sans parler du risque d'inondation après la destruction de cette prairie."
Afin de montrer leur opposition, le collectif citoyen a déposé une pétition en ligne à l'attention des autorités spadoises. On peut y lire : Le collectif veut « protéger de superbes espaces verts et paisibles ceinturés par une double allée de tilleuls centenaires classée comme site par un arrêt du 6 mai 2003. Les drèves du Fawetay et de la Heid des Pairs sont aussi indissociables de leurs magnifiques prairies. C’est donc l’anéantissement pur et simple de ce site qu’une minorité veut imposer aux habitants et visiteurs de l’endroit. Faut-il vraiment détruire encore et toujours et surtout avant que cela ne soit définitivement interdit par le législateur ? Dans une ville qui se targue d’une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, de tels lieux mériteraient une destination collective infiniment plus en harmonie avec leur beauté séculaire qu’une disparition censée générer des profits tout aussi éphémères que leurs quelques bénéficiaires."
Le collectif demande, entre autre, un moratoire sur le bétonnage des zones vertes de Spa. La rénovation prioritaire du patrimoine bâti existant pour offrir des logements accessibles. Et exige l'abandon immédiat de ce projet, jugé destructeur.
La pétition a déjà récolté plus de 1900 signatures.
Sur le même sujet
Recommandations
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
51% de logements à Spa sont des locations
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026