68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

par
|

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.

Jeudi dernier, les riverains du Fawetay ont assisté à une réunion d'information sur un projet immobilier envisagé à proximité du chemin du Fawetay. "On nous a présenté un projet de création d'environ 25 lots pour maisons unifamiliales et 4 lots pour petits immeubles collectifs de type “villa spadoise” ", détaille Deren Bakici pour le collectif des riverains. 68 nouveaux logements seraient construits. " C'est complètement démesuré, poursuit Deren Bakici. Cela va dégrader notre cadre de vie. La mobilité et l'accessibilité ne sont pas bien pensées et la route est dangereuse. Sans parler du risque d'inondation après la destruction de cette prairie."

Afin de montrer leur opposition,  le collectif citoyen a déposé une pétition en ligne à l'attention des autorités spadoises. On peut y lire : Le collectif veut « protéger de superbes espaces verts et paisibles ceinturés par une double allée de tilleuls centenaires classée comme site par un arrêt du 6 mai 2003. Les drèves du Fawetay et de la Heid des Pairs sont aussi indissociables de leurs magnifiques prairies. C’est donc l’anéantissement pur et simple de ce site qu’une minorité veut imposer aux habitants et visiteurs de l’endroit. Faut-il vraiment détruire encore et toujours et surtout avant que cela ne soit définitivement interdit par le législateur ? Dans une ville qui se targue d’une inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, de tels lieux mériteraient une destination collective infiniment plus en harmonie avec leur beauté séculaire qu’une disparition censée générer des profits tout aussi éphémères que leurs quelques bénéficiaires."

Le collectif demande, entre autre, un moratoire sur le bétonnage des zones vertes de Spa. La rénovation prioritaire du patrimoine bâti existant pour offrir des logements accessibles. Et exige l'abandon immédiat de ce projet, jugé destructeur.

La pétition a déjà récolté plus de 1900 signatures. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbain au centre de Dison mais sans l’ascenseur, un coût supplémentaire pour un service rendu par Intradel et le report du budget au mois de janvier, étaient au menu du conseil communal de Dison.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Un nouveau pôle d'activité va voir le jour dans le zoning des Plenesses. Green Sphere, c'est le nom de ce nouveau complexe modulable porté par Noshaq et le groupe Lamy, propriétaire du site. Un projet qui proposera à terme 9000 m2 de halls et bureaux.
Image
51% de logements à Spa sont des locations

51% de logements à Spa sont des locations

A Spa, 51% des logements sont des locations. C'est le 2e taux le plus élevé de l’arrondissement. Face à une population qui décline et à l’explosion des gîtes, la Ville réagit. Elle intensifie ses contrôles et interdit les nouveaux logements touristiques.
Image
L'administration de Spa à la Villa Royale?

L'administration de Spa à la Villa Royale?

L’emplacement de l'Hôtel de Ville fait débat à Spa. L'opposition veut maintenir l’administration dans l’Hôtel de Ville actuel, face au Perron. Mais une réflexion est en cours pour transférer celle-ci dans la Villa Royale.
Image
City Mall en cassation, Verviers reste confiante

City Mall en cassation, Verviers reste confiante

Le promoteur immobilier City Mall se pourvoit en cassation contre la banque Axa, son créancier. En cause ? La vente à la Ville de Verviers de ses terrains dans l'hypercentre. Les actes de vente viennent d'être signés.
Image
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions

Le Collège communal de Thimister-Clermont a rendu un avis favorable conditionnel pour la reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet. Le projet devra respecter des conditions pour préserver le cadre de vie, sécuriser le site et satisfaire les habitants.
Image
Friches urbaines, le pari de la reconversion !

Ca vous concerne !

Elles sont partout, souvent cachées derrière des clôtures ou des murs délabrés : les friches industrielles. Longtemps laissées à l’abandon, elles reviennent aujourd’hui au cœur des politiques publiques.
Image
Verviers : le carrefour de la Porte de Heusy va être modifié

Verviers : le carrefour de la Porte de Heusy va être modifié

Le Service Public de Wallonie (SPW) poursuit la modernisation du système de feux tricolores sur la rue du Palais (N61), à hauteur de la porte de Heusy.