WorldSkills Shanghai 2022 : 3 Verviétois dans le Belgian Team!

|

Le nom des jeunes qui représenteront la Belgique à WorldSkills Shanghai 2022, le Mondial des métiers, viennent d’être dévoilés. Les « Red Bears » - nom du Belgian Team des métiers – ont dix mois pour se préparer et pour affiner leurs compétences.

Parmi  eux, on retrouve trois jeunes verviétois qui bénéficient déjà d’une expérience internationale puisqu’ils ont représenté la Belgique lors de l’EuroSkills Graz en septembre dernier. Il s’agit de Nicolas Piette (Trois-Ponts) et Valentin Servais (Jalhay) en aménagement des parcs et jardins. Nicolas, 22 ans, travaille chez l’architecte paysagiste Jérôme Orban à Basse-Bodeux tandis que Valentin, 2 ans également, travaille déjà comme indépendant chez Valentin Servais Aménagements extérieurs.

Le troisième jeune est John Wiesemes, 21 ans (Recht) en technologie automobile. John a été engagé au sein du Garage Sépulchre à Malmedy, pour un contrat d’alternance d’une durée de 3 ans, qui s’est terminé fin août 2021. Il a ensuite été engagé comme ouvrier en électromécanique.

Les 13 jeunes qui composent le Belgian Team ont passé avec succès le cap des présélections, chacun et chacune dans leur métier, avant de prendre part à la finale du  Championnat belge des Métiers lors des Startech’s Days 2021 début novembre. À côté de l’amélioration de leurs qualités techniques, les jeunes ont pu participer librement à un programme de formations comportementales (soft skills) et transversales avant les finales. Celles-ci permettaient à chaque candidat à une sélection de démontrer qu’il ou elle possède ces compétences qui entraient également en ligne de compte pour être sélectionnable.

Dix mois pour se préparer avant Shanghai

Notons que la moyenne d’âge des finalistes, lors du Championnat belge, était particulièrement jeune cette année : 19 ans. Cela implique donc que certains médaillés sont encore trop jeunes (moins de 18 ans) pour participer à un Mondial. Ils sont certainement l’avenir du Belgian Team des métiers ! C’est dans ce « vivier » de médaillés belges que WorldSkills Belgium est allé puiser les 13 jeunes qui participeront à WorldSkills Shanghai du 12 au 17 octobre 2022.

L’équipe belge concourra dans 11 métiers, puisque ces 2 métiers se déroulent en équipe. D’ici la tenue de WorldSkills Shanghai, les membres du Belgian Team vont suivre un programme de formation intense et complètement renouvelé, avec l’aide d’experts techniques et « soft skills », mais aussi d’anciens champions WorldSkills Belgium.

Recommandations

Image
Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Les enseignants sont encore et toujours en colère suite aux mesures d'économie imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les écoles, dont l'augmentation de 2h face à la classe dans le secondaire supérieur.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.
Image
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

Les élèves de l'Athénée Royal de Waimes participent en ce moment à une semaine d'orientation professionnelle pour découvrir tout un panel de métiers. Parmi les différents stands et ateliers, les élèves ont pu s'essayer à la Technosphère.
Image
Stavelot: écoles en résistance!

Stavelot: écoles en résistance!

Nouvelle action des enseignants, tôt ce matin, à Stavelot cette fois. Une trentaine de profs ont sensibilisé les automobilistes aux mesures d'économie prises dans l'enseignement.
Image
Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible

Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible

Les profs de l'Institut Saint-Joseph à Trois-Ponts font du bruit, tous les matins, devant l'école. Ils ont même passé leur soirée de ce mardi dans leurs classes, pour montrer qu'ils ont du travail, même en dehors des heures de cours.
Image
Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

Les élèves de l'Athénée royal de Malmedy plantent un verger

En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Image
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de Verviétois travaillant dans le monde de l'enseignement faisaient partie des quelque 3000 manifestants rassemblés à Liège ce lundi. Plus que jamais, ils contestent les mesures que souhaite mettre en place le gouvernement à leur égard.
Image
Une boutique didactique et solidaire à l'Institut Sainte-Claire à Verviers

Une boutique didactique et solidaire à l'Institut Sainte-Claire à Verviers

A l'Institut Sainte-Claire à Verviers, les élèves de l'option vente ont l'opportunité, depuis l'an dernier, de pratiquer leur métier dans des conditions réelles. Une boutique de seconde main a été ouverte sous l'impulsion de quelques professeurs.
Image
Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

Thil Lorrain: des petits déjeuners gourmands et conviviaux

L'Athénée royal Thil Lorrain, à Verviers, propose depuis ce lundi des petits déjeuners à tous ses élèves de secondaire, ainsi qu'au personnel. Des petits déjeuners gourmands. Histoire de bien commencer la journée, en papotant de manière conviviale.
Image
Malmedy: l'extension de l'école de Chôdes inaugurée

Malmedy: l'extension de l'école de Chôdes inaugurée

La nouvelle extension de l'école communale de Chôdes a été inaugurée ce samedi. Les travaux ont duré près de deux ans, pour créer deux nouvelles classes, un nouvel espace polyvalent, un préau couvert.
Image
Ecole de Walk: rénovation énergétique en urgence

Ecole de Walk: rénovation énergétique en urgence

La petite école communale de Walk, qui compte une soixantaine d'élèves, maternelles et primaires, va déménager dans un mois à l'école de Sourbrodt-Village, le temps de gros travaux de rénovation.
Image
Une brasserie pédagogique inaugurée à l'école d'hôtellerie de Spa

Une brasserie pédagogique inaugurée à l'école d'hôtellerie de Spa

Les élèves de l'école d'hôtellerie de Spa disposent depuis cette semaine d'une brasserie pédagogique. Cuisine, bar, service en salle, un exercice grandeur nature pour ces élèves face à des clients venus de l'extérieur.
Image
Ecole de Basse-Bodeux: dernier rush avant la rentrée!

Ecole de Basse-Bodeux: dernier rush avant la rentrée!

La rentrée des classes se prépare aussi à l'école communale de Basse-Bodeux, sur la commune de Trois-Ponts. Ce ne sont pas les actes de vandalisme commis pendant ces vacances qui ont empêché les instits de préparer dans l'ombre cette rentrée scolaire.
Image
L'école maternelle de Hockai menacée de fermeture!

L'école maternelle de Hockai menacée de fermeture!

A Hockai, pas moins de 9 élèves vont quitter les maternelles, mais ils ne sont actuellement pas remplacés. L'école maternelle risque de passer sous le seuil de 10 élèves, entraînant sa fermeture. Un appel est lancé par la direction et les instits!
Image
Des élèves se forment aux métiers de la sécurité

Des élèves se forment aux métiers de la sécurité

Depuis plusieurs années, l'Ecole Polytechnique de Verviers forme des jeunes aux métiers de la sécurité. Agent de sécurité, policier ou même militaire, cette section permet de s'orienter vers différents milieux dès la septième année.