J-4 avant la rentrée scolaire 2024-2025 des élèves du primaire et de maternelle. Certains ont hâte, d’autres sont peut-être un peu plus stressés. Les professeurs, eux, sont, en tout cas, prêts à les accueillir. À Froidthier, par exemple, cela fait plusieurs semaines que l’équipe enseignante est à pied d’oeuvre dans la petite école du village.
Les dernières leçons sont triées, la plasticine est installée. Une nouvelle fois encore, le nouveau rythme scolaire prévoit la grande rentrée en cette fin du mois d'août. Mais si celle des élèves est prévue ce lundi, les enseignants, eux, ont déjà fait leur rentrée. À Froidthier, entre la préparation des cours et la répartition des classes, le temps était compté. " On a commencé en juillet avec les aménagements car toutes les classes ont changé d’endroit. Maintenant on prépare les cahiers, les plumiers, on aménage la classe. On essaie également de trouver des aménagements un peu chouettes pour que l’enfant puisse se sentir bien dans la classe. J’ai par exemple décidé de mettre en place une classe flexible avec des ballons ergonomiques, des poufs, des tables plus basses, des tapis pour que l’enfant puisse choisir où il se sent bien pour apprendre ", explique madame Florine pour qui le changement sera, aussi, radical. Des plus grands, elle passe désormais aux plus petits avec de tout nouveaux défis. Pour eux, il sera question d’apprendre à écrire son prénom, connaître les premières lettres de l’alphabet ainsi que les premiers calculs.
Pour les autres, l’apprentissage sera tout aussi varié sans pour autant oublier de faire le plein d’activités. "L’avantage d’une petite école, c’est que tout le monde se connaît. Dès la maternelle jusqu’à la sixième primaire, les enfants vivent des moments ensemble et on peut aussi faire des activités verticales très facilement. C’est un réel avantage que d’être une petite infrastructure afin d’avoir une vraie vie d’école", explique le directeur Joël Maclot.
Pour les 12 élèves de maternelle, les 35 élèves du primaire et ceux qui voudraient peut-être encore les rejoindre, le compte à rebours est désormais lancé.
Sur le même sujet
Recommandations
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue