500 personnes ont poussé les portes de l'IFAPME

par
|

Les centres IFAPME de Wallonie ont ouvert leurs portes au public ce mercredi. 500 personnes ont poussé les portes du centre verviétois. La preuve encore que la formation en alternance et la formation pour adulte a su gagner en popularité.

Les formations pour adultes et les formations en alternance pour les plus jeunes ont de plus en plus la cote ces dernières années.  500 personnes ont, cette fois, montré de l'intérêt lors des portes ouvertes de l’IFAPME de Verviers pour trouver leur future voie professionnelle. Et il y en avait pour tous les goûts. « On a instauré cette année un village de la construction pour mettre l’accent sur toutes les formations dans ces secteurs de base qui font le coeur de métier des centres IFAPME avec la particularité que nos formateurs sont des professionnels en activité. C’est aussi ça que les gens viennent chercher, un contact avec des personnes qui peuvent réellement les orienter », précise Marc Toussaint le directeur du centre IFAPME de Verviers
L’IFAPME de Verviers, ce n’est pas moins de 200 formateurs pour une quarantaine de formations chez l’adulte et une vingtaine de formations en apprentissage chez les jeunes. Parmi ces dernières, on retrouve celle de la section mobilité où le métier de carrossier, par exemple, manque cruellement de main d’œuvre.
Des nouvelles formations qui débuteront en septembre 2024 étaient également à découvrir comme technicien en rénovation énergétique, conseiller en marketing digital ou encore assistant dentaire. L’objectif étant pour le centre IFAPME de suivre au maximum la réalité du monde économique de notre région.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stavelot : les élèves de l'Athénée ont lancé les festivités du Laetare

Stavelot : les élèves de l'Athénée ont lancé les festivités du Laetare

Ce week-end a lieu l'événement de l'année pour les Stavelotains : le fameux Laetare. Et comme chaque année depuis plus de 25 ans, ce sont les élèves de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes qui ont lancé les festivités avec leur propre rondeau.
Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen veut rendre ses aires de jeux plus attractives pour les familles. La ville a analysé ses 23 installations en détail, de leur emplacement à leur équipement, en passant par leur fréquentation, pour proposer un concept amélioré.
Image
Une Malmédienne à la tête de la mission M.A.R.S. UCLouvain

Une Malmédienne à la tête de la mission M.A.R.S. UCLouvain

La Malmédienne Marie Jansen, étudiante en Master 2 en psychologie clinique de l'adulte à l'UCLouvain, va s'envoler fin du mois pour une mission sur mars. C'est d'ailleurs elle qui sera la commandante de cette mission M.A.R.S. UClouvain 2026.
Image
Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Le Tribunal a rendu ce mardi un jugement dans le litige opposant la Ville de Verviers aux écoles libres sur les avantages sociaux. Le montant dû a été fixé à 7,63 millions d’euros pour la période concernée.
Image
Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !

Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !

Ce mardi marquait le lancement d’un nouveau service de repas chauds dans les écoles communales de Plombières. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’enfants qui tous les mardis pourront désormais bénéficier d’un repas équilibré et démocratique !
Image
"Ma culture et moi": quand les jeunes stavelotains questionnent leur identité

"Ma culture et moi": quand les jeunes stavelotains questionnent leur identité

En octobre, une délégation de la Maison des Jeunes de Stavelot s'envolera vers le Japon dans le cadre d'un long projet. Pour partager leur vécu avec des jeunes japonais, les Stavelotains ont exprimé leur culture dans l'exposition "Ma culture et moi".
Image
Cockpit #16

Cockpit #16

avec Just Dance BE
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Image
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

Cette semaine, des jeunes étudiants ont remplacé de manière fictive les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Parlement Jeunesse. Une expérience qui a rassemblé 120 jeunes dont deux en provenance de l'arrondissement Verviétois.
Image
Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Les vitrines du centre-ville ont pris des airs de fête grâce au concours « POP ta vitrine ! », organisé par le Centre IFAPME de Verviers. Celui-ci vise à mettre en lien les apprenants de la section «vente» avec les réalités du secteur.
Image
Faymonville : la chaleur du carnaval a fait fondre la neige !

Faymonville : la chaleur du carnaval a fait fondre la neige !

La Grande Parade carnavalesque de Faymonville se déroulait ce lundi après-midi. Une parade au timing parfait, puisqu'il s'est arrêté de neiger quelques instants après le départ du cortège.
Image
Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

La députée MR Stéphanie Cortisse, membre de la Commission de l’Éducation et de l’Enseignement pour Adultes au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entame une tournée des établissements d’enseignement pour adultes de l’arrondissement de Verviers.
Image
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Cette année marque les 10 ans du décès de René Hausman, l'illustrateur et auteur de BD bien connu de notre arrondissement. Pour mettre à l'honneur cet anniversaire, l'école qui porte son nom à Heusy, l'école René Hausman, tenait à marquer le coup.
Image
Thimister-Clermont veut aider les jeunes à acheter leur premier bien

Thimister-Clermont veut aider les jeunes à acheter leur premier bien

À Thimister-Clermont, la commune veut faciliter l’accès au logement pour les jeunes entre 18 et 35 ans. Une prime communale, plafonnée à 5.000 euros, vient d’être votée pour encourager les premières acquisitions sur le territoire.