C'est une semaine particulière que vivent les élèves de l'école communale de Battice. L'ASBL CrazyCircus leur rend visite chaque jour pour leur faire découvrir l'univers du cirque à travers différents ateliers.
Se prendre pour un funambule, faire tourner des assiettes chinoises ou des foulards, s'entraider pour marcher sur un tonneau qui roule ou encore faire tenir une balle en équilibre sur sa tête, les élèves de l'école communale de Battice ont pu s'y donner à coeur joie cette semaine en testant toutes des disciplines du cirque.
Ces exercices sont également bénéfiques pour le processus d'apprentissage scolaire. "L'équilibre, la concentration, aller jusqu'au bout de l'effort que l'on entreprend... Il y a autant de connaissances du corps que de savoir-être, dans le partage, l'entraide... C'est très important pour nous", explique Evelyne Simes, la directrice de l'école communale de Battice.
L'établissement organise d'ailleurs cette action pour la deuxième année consécutive. "On a décidé de travailler le fameux PECA (Programme d'Education Culturel et Artistique) au travers de cette semaine "cirque", puisqu'on a remarqué que les enfants étaient preneurs, motivés, qu'il y avait un vrai retour. Cela fonctionne très bien et c'est un peu plus original que de travailler de manière isolée dans nos classes", détaille Myrtille Orban, enseignante.
D'autant que l'univers du cirque, avec ses nombreuses disciplines impressionnantes et qui sortent de l'ordinaire, attire énormément les jeunes enfants. "C'est tout-à-fait magique le cirque", appuie Delphine De Roeck, créatrice de l'ASBL CrazyCircus. "Et ce qui est chouette, c'est qu'il y a tellement de techniques différentes que tous les enfants s'y retrouvent".
Cette semaine se clôturera ce vendredi par une présentation pendant laquelle les élèves pourront montrer à leurs proches toutes les activités qu'ils ont réalisées pendant ces 5 jours.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible