Voilà 6 ans que l’asbl Amonsoli a été créée pour épauler les personnes étrangères dans leur parcours d’intégration. Si le quotidien est consacré à un accompagnement administratif, à une école de devoirs ou encore à des cours de français langue étrangère, chaque année, au mois de mai, l’asbl met sur pied une soirée de la diversité culturelle.
"Le but, c’est vraiment de rassembler les gens autour d’un événement culturel", explique Delphine Gillet, formatrice FLE à l’asbl Amonsoli.
En invité de cette soirée, les Equipes populaires ont présenté leur dernier spectacle théâtral. Ecrit à partir d’improvisations et joué par un groupe de personnes de tous horizons, il revisite la thématique de l’immigration.
"On voulait traiter de l’immigration sous un aspect positif et l’on a choisi celui de la maman. Que l’on vienne d’Europe, d’Asie ou d’Afrique, on a tous un point commun, celui d’avoir une maman qui nous a mis au monde", explique Geneviève Cabodi, animatrice aux Equipes Populaires.
Pas de fête sans musique. C’est à une plongée dans la musique traditionnelle de l’Afrique de l’ouest qu’invite Sekou Touré, un percussionniste guinéen de renom et l’école de danse liégeoise Wontanara.
Théâtre, chants, danses, mais aussi défilé de mode et spécialités culinaires, autant d’événements proposés par l’asbl Amonsoli pour mettre en avant l’interculturalité et favoriser le vivre ensemble.
(B. Lg)
Recommandations
Deux frères risquent 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Budgets communaux serrés: l'emplois dans la construction menacé
Comment soigner votre table du jour de l'an ?
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle