Les Disonais ont diminué de plus de moitié (moins 57%) leurs volumes de déchets en un an. Depuis leur passage aux poubelles à puces en janvier 2017. Aujourd’hui, plus les poubelle sont lourdes, plus ils paient. Les détritus sont triés : les déchets organiques d’un côté, le résiduel de l’autre.
Les meilleurs élèves d’Intradel, l’intercommunale de traitement de déchets en province de Liège, utilisent tous ce système. Dans le peloton de tête, on retrouve cinq communes du Pays de Herve.
Les Herviens sont les plus économes en déchets résiduels avec seulement 71 kilos jetés chaque année à la poubelle. Ils sont suivi des Aubelois et Welkenraedtois.
Malgré ces bons résultats des poubelles à puces, aucune commune d’Intradel n’a décidé de franchir le pas et de supprimer les sacs en 2018. Année électorale oblige.
Des poubelles à puces à Verviers en 2020
Verviers, bonne dernière avec ses 195 kilos de déchets résiduels par habitant, va passer aux poubelles à puces en 2020. Il est déjà prévu d’y installer progressivement des conteneurs enterrés avec système de pesage comme à Dison.
A côtés des poubelles à puces noires et vertes, Thimister-Clermont et Jalhay ont décidé d’ajouter un conteneur jaune pour récolter les papiers et les cartons. Leur manutention, une des plus pénibles, en est facilitée et la matière moins abîmés en cas de pluie.
150 plaintes dont 24 pour agressions physiques
En empêchant les entreprises d’utiliser plusieurs cartes d’accès pour jeter leurs bois, gravats ou encombrants au recyparc, le scan de la carte d’identité électronique a contribué à diminuer le nombre de déchets qui y sont récoltés.
L’obligation de présenter sa carte d’identité a aussi un effet préventif. Le personnel d’Intradel est de plus en plus victime d’agressions des usagers. Elles ont augmenté de près de 200% en un an. 150 plaintes ont été récoltées l’an passé, dont 24 pour agression physique.
En plus des caméras, des formations, une collaboration renforcée avec la police et des rondes de vigiles ont été mises en place.
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?