Près de 40 communes de communes vont se doter d’une Cellule de sécurité intégrale locale (CSIL) en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme. Seules 54 de ces cellules réparties sur 74 communes ont vu le jour dans le Sud du pays, contre 254 en Flandre… C’est ce qui a incité la Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, à vouloir soutenir les communes wallonnes dans la mise en place de ces cellules qu’elle considère comme un dispositif indispensable dans l’arsenal de mesures de lutte contre le radicalisme. Un appel à projets avait été lancé pour un budget total de 1.502.000 euros.
2 zones de police
Regroupant les communes d’Aubel, Baelen, Herve, Limbourg, Olne, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt, soit plus de 60 000 habitants, la Zone de Police du pays de Herve va recevoir un subside de 45 000 euros pour créer une CSIL qui à ce jour n’existait pas. La ZP Fagnes (Jalhay, Theux et Spa, soit près de 31 000 habitants) recevra un subside de 25 000 euros pour maintenir la CSIL existante.
3 communes
Si Verviers (subside de 71 000 euros) et Malmedy (subside de 5 000 euros) ont été retenues pour poursuivre dans la dynamique, la commune de Dison avec ses 15 400 habitants a été sélectionnée pour installer une CSIL. Elle reçoit ainsi un subside de 10 000 euros.
Outre l’engagement de personnel, les projets retenus proposent diverses actions de prévention à l’attention de la population de manière globale, des individus à risque ou des personnes déjà radicalisées en visant une réinsertion sociale.
Recommandations
Sourbrodt : le Gouvernement wallon soutient la sauvegarde de la plus ancienne cabine d’aiguillage de Belgique
Deux frères risquent 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé
Comment soigner votre table du jour de l'an ?
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard