Dans cette maison de la rue des Chapeliers à Ensival, comme dans de nombreuses autres habitations du quartier, l’eau a fait des ravages. Elle a tout détruit. " L’eau est montée dans le hall et l’escalier à 2 m 70, à 6 ou 7 centimètres du premier étage. Elle a envahi tout le garage, jusqu’au-dessus du pont élévateur », raconte Irène Schyns.
Le nettoyage est toujours en cours qu’il faut déjà penser à la reconstruction. Pour aider les personnes qui se retrouvent aujourd’hui sans logement ou avec des maisons endommagées, un bus équipé de bureaux appartenant au Fonds de formation professionnelle de la Construction se rend dans les communes sinistrées.
Aiguiller les habitants dans leurs démarches
A l’intérieur, des experts prêts à aider ! « On va retrouver des architectes, des experts ou des représentants de notre fédération qui ont pour objectif de donner une première réorientation ou des premiers conseils les plus concrets possibles à des problèmes d’habitation ou de logement »,explique Paul-Philippe Hick, Directeur Confédération Construction Verviers-Ostbelgien.
Trois semaines après les inondations, c’est une tonne de formalités à remplir qui attend les personnes sinistrées. "On ne va se substituer à personne. On ne donnera pas les réponses que les compagnies d’assurance doivent donner mais non est ici plutôt pour donner des pistes et aiguiller les gens. On renvoie vers les assureurs ou vers des avocats spécialisés, des architectes experts etc...",explique Gaëtan Doquire, Directeur Union wallonne des architectes.
Verviers, avant Liège et Namur
Ce matin, Irène s’est rendue dans le bus stationné Place du Martyr. Avec une question précise. « J’étais spécialement venue pour avoir des informations concernant la dépollution du bâtiment. On m’avait dit qu’il fallait faire quelque chose mais comment, quand, par qui ? Là, c’était vraiment très nébuleux »,explique Irène Schyns.
Le Construbus a entamé sa tournée par Verviers ce matin. Il sera encore présent demain avant de poursuivre sa route vers Liège puis Namur. (Manu Yvens)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?