C’est bientôt l’heure des grands départs en vacances ! La SOFICO, société wallonne de financement complémentaire des infrastructures, en profite pour faire le point sur les principaux chantiers actuellement en cours sur les autoroutes de Wallonie. La région verviétoise est concernée par deux chantiers :
E40/A3 – Travaux sur le viaduc de Welkenraedt
Ce chantier a débuté le 8 avril dernier sur le viaduc de Welkenraedt (autoroute E40/A3). Il consiste à renouveler le revêtement du pont ainsi qu’à remplacer les joints de dilatation. Les travaux se déroulent d’abord sur les voies vers Liège, ensuite sur les voies vers Aachen.
La circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens au lieu de deux sur 2,5 km pendant toute la durée du chantier, avec une vitesse limitée à 70 km/h (50 km/h au niveau des zones de basculement sur les voies à contresens).
Les travaux devraient être terminés à l’automne prochain, si les conditions météorologiques restent favorables.
E42/A27 – Réhabilitation du revêtement et sécurisation de la berme centrale entre Malmedy et Breitfeld
Ce chantier a débuté le 28 mars 2018 sur l’autoroute E42/A27 entre Malmedy et Breitfeld, soit sur 26 kilomètres. Il vise à sécuriser la berme centrale (remplacement des bermes centrales en béton par des glissières de sécurité métalliques) entre Malmedy et Recht, soit sur environ 14 kilomètres et à réhabiliter le revêtement sur une zone de 19 kilomètres, entre Ligneuville et Breitfeld, dans les deux sens de circulation. Il est prévu pour une durée de deux ans et est découpé en 2 phases pour limiter au maximum l’impact sur le trafic.
Le tronçon Malmedy à Saint-Vith a pu être traité en 2018 par tronçon (19 km). Les voies ont été libérées à la fin du mois de novembre 2018.
Le chantier a repris le 25 mars dernier par le tronçon compris entre Saint-Vith et Breitfeld (soit environ 7 km), pour s’achever à la fin du mois de septembre prochain. La circulation est réduite à une bande dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h.
Plusieurs bretelles d’accès et de sortie sont fermées pendant la dernière phase et jusqu’à la fin du chantier :
- la bretelle d’accès n°15 « Saint-Vith sud » vers Verviers
- la bretelle de sortie n°15 « Saint-Vith sud » vers Verviers
- la bretelle de sortie n°14 « Saint-Vith nord » vers Verviers (ponctuellement en fonction des travaux)
Un autre chantier concerne de nombreux automobilistes qui se rendent à Nmaur ou à Bruxelles en venant de Verviers. Il s’agit de :
E40/A3 – Mise à 4 voies de l’autoroute entre Alleur et Loncin
Les travaux préparatoires en vue du chantier de mise à 4 voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin ont débuté le lundi 18 mars dernier avec principalement des impacts de nuit. La signalisation a été mise en place le week-end des 6 et 7 avril pour le démarrage effectif du chantier.
Depuis le 22 juin et jusqu’à la fin du mois de juillet, une nouvelle phase a débuté et le trafic a été basculé sur les voies nouvellement créées à la place de la berme centrale. Cette nouvelle phase consiste à traiter le début de la zone de chantier en direction d’Aachen (où se rejoignent les bretelles de l’échangeur de Loncin venant de Liège et de Namur). Après la réalisation de ces opérations, pendant le reste du chantier, les usagers venant de Namur disposeront ainsi de deux voies pour s’insérer dans la zone de travaux, ce qui devrait améliorer la fluidité du trafic à cet endroit.
Pendant tout le chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées sont maintenues dans chaque sens et la vitesse est limitée à 70km/h (sauf dans les chicanes où elle est réduite localement à 50km/h). Les opérations nécessitant la soustraction de voie de circulation sont effectuées de nuit.
Pendant la première phase, les travaux se sont concentrés sur la création de la quatrième voie en berme centrale.
Ce chantier vise à :
- réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation) ;
- doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale ; le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton). Cette voie s’avère nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés.
- compléter la bande d’arrêt d’urgence actuellement présente uniquement sur une partie du tronçon ;
- placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale ;
- placer remplacer les panneaux acoustiques.
Ce chantier devrait être terminé pour l’été 2020.
Budget : près de 17 000 000 d’€ HTVA
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026