Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans.
60 ans après leur sortie, les rhétos de 1964 ont retrouvé les couloirs de l'ancien Institut des Saint-Anges à Verviers, désormais appelé SFX2. Avec à l'époque, un enseignement encore non mixte. Pour célébrer cet anniversaire, ces anciennes élèves ont décidé de passer la matinée dans les locaux qui ont marqué leur jeunesse.
«Nous avons décidé de nous retrouver, comme nous le faisons deux fois par an depuis 10 ans. Cette année, étant un peu exceptionnelle, nous avons essayé d'inviter un peu plus de personnes, donc 25 sont venues revisiter notre école qui a évidemment bien changé au fil des années, mais où l'on retrouve tout de même les souvenirs. Je crois qu'il y a encore une âme qui est restée», explique Danielle Bertholet, membre du groupe Rhéto 64
Plus d'uniformes, plus de bonnes sœurs : énormément de choses ont changé depuis leur départ. Aujourd'hui, elles ont découvert l'école sous un nouvel angle.
«On se sent rajeunir tout à coup et nous sommes contentes de voir la bonne ambiance qu'il y a ici à l'école avec tous les jeunes», raconte une membre du groupe.
Cette initiative a également permis aux élèves actuels de rencontrer l'ancienne génération et de partager quelques anecdotes enrichissantes. Cela a donné des idées à la directrice de SFX2 qui, à l'avenir, aimerait créer un comité des anciens. Elle qui recevait pour la première fois d'anciennes élèves.
«C'est vraiment très chouette, c'est un beau projet et c'était important pour nous de pouvoir les recevoir correctement»
Une journée remplie d'émotions et de joie qui s'est terminée autour d'un bon repas, avec on l'espère de belles retrouvailles pour fêter les 70 ans de la promotion 64.
Clémentine Poncelet
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"