A l’heure où la vaccination s’accélère en Wallonie, la situation dans nos hôpitaux, elle se stabilise. Tous les chiffres vont dans le bon sens. Les contaminations et les décès sont en forte chute. 30% en une semaine. Le nombre de patients en soins intensifs est lui passé sous la barre des 600. Une tendance qui se vérifie dans les hôpitaux verviétois.
Audrey Degrange
Des indicateurs en baisse dans toutes les unités Covid. Que ce soit au Centre Hospitalier Régional de Verviers ou au CHC Heusy, le bilan est identique. La situation tend à s’améliorer... à tel point que le CHRV a décidé de démonter son hôpital de campagne. « Il y a moins de Covid, moins de personnes hospitalisées dans les unités banalisées et donc aussi aux soins intensifs, confirme Stéphane Lefebvre, Directeur général du CHR Verviers – East Belgium. On voit vraiment sur 7 jours maintenant que le nombre a diminué très fortement. »
«Actuellement, il ne nous reste plus qu’une personne dans notre unité Covid d’hospitalisation et une aux soins intensifs donc, on est vraiment dans une situation de diminution majeure», constate également Bernard Destexhe, Directeur Soins infirmiers et Paramédicaux - CHC Heusy
Une bonne nouvelle donc car il y a 3 semaines à peine, 21 lits étaient encore occupés aux soins intensifs du CHRV contre 5 à l’heure actuelle. Preuve aussi que la vaccination fonctionne. « On voit que moins de personnes âgées viennent pour des pathologies Covid, confirme le directeur du CHRV. On peut mettre ça en lien avec la vaccination. Et s’il ont des symptômes, ils ne nécessitent plus nécessairement une hospitalisation.»
Mieux, les patients en gériatrie reviennent à l’hôpital se faire soigner... sans crainte. « Actuellement, on se rend vraiment compte que notre service de gériatrie est plein, indique Bernard Destexhe. Les homes et médecins traitants nous redemandent de l’aide pour les suivis et c’est bien.»
Les urgences revoient aussi les petits bobos affluer. Et que ce soit au CHRV ou au CHC, tous les services ont finalement repris une activité presque normale. « Le CHRV tourne à nouveau à plein régime mais on fait très attention à notre personnel pour qui la pression a été à son comble pendant de nombreux mois mais tous les soins qui doivent être faits, le sont.»
Et si la pression covid diminue, la vigilance reste néanmoins de mise. «On reste très attentif à nos soins intensifs, c’est un peu notre bémol, concède Bernard Destexhe, Directeur Soins infirmiers et Paramédicaux - CHC Heusy. Il faut qu’on gère nos blocs opératoires qui nécessitent parfois que le patient aille aux soins intensifs et les cas Covid qui pourraient arriver.»
Le secteur hospitalier semble donc voir le bout du tunnel, même s’il s’attend à ce que la 3ème vague se poursuive sous forme de cas, plutôt sporadiques, à traiter.
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie