Collaboration et contrôles transfrontaliers pour la police du Pays de Herve

par
|

Ce mercredi soir, la Zone de Police du Pays de Herve a participé à un contrôle de roulage transfrontalier regroupant des polices des trois frontières (Allemagne, Pays-Bas, Belgique).

Si ce n'est pas une première, cette collaboration transfrontalière s'inscrit dans les accords BENELUX, qui traitent notamment des possibilités de poursuites à l'étranger. Le but est de conscientiser les citoyens et d'avertir les malfrats sur le fait que la frontière n'est pas un obstacle pour la police.

C'est au commissariat de Wittem, un peu après la frontière néerlandaise, que les policiers de cinq zones belges, allemandes et néerlandaises ont reçu leur briefing pour leurs contrôles de roulage du soir. Parmi les zones participantes, on retrouve celle du Pays de Herve. L'objectif d'une telle action : faciliter les collaborations entre les polices des trois pays.

Trois attentions particulières sont portées pour les contrôles de ce soir : les automobilistes sous influence qui rentrent du marché de Noël d'Aachen, un œil attentif dans le Pays de Herve suite aux récents vols dans des habitations, et enfin, un check d'éventuelles importations de feux d'artifice en grande quantité.

Une fois le briefing terminé, les polices se sont mises en route en direction du premier point de contrôle, à quelques kilomètres du commissariat de Wittem. Et après environ deux heures de contrôles, aucun débordement ni échauffourée n'a été à signaler, même si un fusil de chasse a tout de même été trouvé à l'arrière d'un véhicule contrôlé.

Une fois les contrôles effectués sur le sol néerlandais, les cinq zones de police présentes ont repris la route, cette fois en direction de la Belgique et de Plombières pour deux nouvelles heures de contrôles de roulage.

Pour le moment, on dénombre en moyenne quatre opérations transfrontalières de ce genre sur une année. Mais elles pourraient être de plus en plus récurrentes autour de ces trois frontières dans un avenir proche.
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Special Olympics : l’émotion au cœur des Jeux

Special Olympics : l’émotion au cœur des Jeux

Depuis deux jours, les Special Olympics Belgium réunissent des milliers d’athlètes ayant un handicap mental aux quatre coins de la région. Cette 42ème édition a surtout été marquée par les émotions et le dépassement de soi. Retour sur les temps forts.
Image
La Torch Run, flamme de l'inclusion et coup d'envoi des Special Olympics

La Torch Run, flamme de l'inclusion et coup d'envoi des Special Olympics

Jusqu'à ce samedi, notre région va vivre au rythme des 42e Special Olympics, les Jeux Nationaux pour personnes ayant un handicap mental. Plus de 3.500 athlètes vont entrer en compétition dans 19 sports sur 6 sites différents de notre région.
Image
Herve: l'avant-projet du SDC présenté aux citoyens

Herve: l'avant-projet du SDC présenté aux citoyens

D’ici 2030, chaque commune est invite à se prémunir d’un Schéma de Développement Communal. À Herve, la réflexion a été entamée en 2021 et l’avant-projet a été dévoilé ce lundi soir à plus de 80 citoyens.
Image
Lontzen : une escroquerie au faux don piège un automobiliste sur un parking !

Lontzen : une escroquerie au faux don piège un automobiliste sur un parking !

La zone de police Weser-Göhl met en garde contre une escroquerie particulièrement bien rodée observée sur le parking d’un supermarché à Lontzen.
Image
Coups de feu à Baelen : quatre mandats d’arrêt requis, la piste d’un trafic mafieux au cœur de l’enquête

Coups de feu à Baelen : quatre mandats d’arrêt requis, la piste d’un trafic mafieux au cœur de l’enquête

Le dossier des coups de feu qui ont semé la panique mardi dans le quartier des Forges à Baelen prend une tournure judiciaire majeure. Le parquet de Liège a confirmé la mise à l’instruction de l’affaire et la sollicitation de quatre mandats d’arrêt.
Image
Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Comme chaque année, la FGTB organisait ce vendredi un rassemblement pour le premier mai. Un événement symbolique où le syndicat des travailleurs a prononcé un discours alarmant sur le contexte national et surtout international.
Image
Verviers : des ados réalisent leur propre court-métrage "Jusqu'à l'oubli"

Verviers : des ados réalisent leur propre court-métrage "Jusqu'à l'oubli"

Certains jeunes verviétois ne se contentent pas de jouer la comédie… ils écrivent aussi leur propre histoire. Encadrés par l’ASBL Réform, ils sont une vingtaine à tourner cette semaine un court-métrage inspiré de leur quotidien.
Image
Poids lourds contrôlés à Lichtenbusch : plusieurs infractions constatées

Poids lourds contrôlés à Lichtenbusch : plusieurs infractions constatées

Une opération de contrôle de poids lourds a été menée ce 23 avril à Lichtenbusch. Plusieurs infractions ont été constatées et des véhicules immobilisés.
Image
Service minimum pour Herve qui est sacré champion de P2B !

Service minimum pour Herve qui est sacré champion de P2B !

En P2B, Herve avait son sort entre les mains pour remporter le titre. Il lui suffisait d'un point pour être sacré ce dimanche face à Trooz. Un point, c'est aussi ce qu'il fallait aux Trooziens pour se qualifier pour le tour final.
Image
Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs

Une plateforme pour trouver rapidement et facilement des flexi-jobs

Lancée début mars par le Hervien Pierre Collin, Flexijo est une plateforme de mise en relation directe des employeurs avec des candidats flexijobeurs. Le concept cartonne, avec déjà plus de 150 employeurs inscrits et plus de 1800 flexijobeurs.
Image
Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Face à la numérisation croissante des démarches du quotidien, certains seniors se sentent dépassés. À Verviers, Enéo, le mouvement social des aînés propose un accompagnement individualisé pour les aider à reprendre la main sur les outils numériques.
Image
Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Les Archives de l’État disposent désormais d’un tout nouveau complexe à Eupen. Un projet à 8,8 millions € pour moderniser la conservation de milliers de documents liés à la région germanophone. Un outil essentiel pour préserver la mémoire collective.
Image
Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

À Malmedy, la section handisport du club se prépare à vivre un moment fort avec les Special Olympics, organisés dans un mois. Pas moins de 18 athlètes du club sont qualifiés, dont Nora Collette, qui est un des visages officiels de ces Jeux Nationaux 2026.
Image
Prise d’otage à Eupen : une victime blessée, un suspect arrêté

Prise d’otage à Eupen : une victime blessée, un suspect arrêté

Une prise d’otage survenue cet après-midi dans la Gospertstraße, à Eupen, s’est achevée par l’intervention des unités spéciales de la police. L’opération a permis de libérer la victime et d’interpeller l’auteur présumé.
Image
Des drones pour nettoyer les toits

Des drones pour nettoyer les toits

Nettoyer une toiture sans même y monter, c’est désormais possible grâce aux drones. Une technologie qui s’invite dans un métier pourtant très traditionnel dans notre région. Mais au-delà de l’innovation, c’est toute une façon de travailler qui évolue.