Depuis le passage à l'heure d'hiver les cambrioleurs multiplient les vols dans les habitations, ils agissent généralement en fin d'après-midi, profitant de l'obscurité qui tombe beaucoup plus tôt. Rappel des conseils élémentaires pour éviter ces vols.
Les statistiques ne trompent pas, les cambriolages dans les habitations se multiplient depuis quelques semaines, depuis le changement d'heure, alors que les journées sont beaucoup plus courte. "L'obscurité facilite la vie de cambrioleurs, en période hivernale les cambriolages ont lieu en majorité entre 17h et 21h", précise Nora Winandy, 1ère inspectrice en charge du service prévention à la zone Stavelot-Malmedy, lors d'une inspection de techno-prévention d'une habitation. Des cambrioleurs qui agissent souvent par l'arrière des habitations, en passant par des prairies ou le Ravel. "En cas d'agissements suspects il faut d'abord prévenir les services de police avant de partager sur les réseaux sociaux. Les policiers ne sont pas tout le temps sur les réseaux", rappelle Nora Winandy. Mais dans la zone Stavelot-Malmedy, des contrôles spécifiques ciblés prévention vols dans les habitations sont organisés, pour tenter d'intercepter les cambrioleurs. "Cette année il ya déjà eu des interpellations et des enquêtes sont actuellement en cours, cela donne des résultats."
Il y a aussi des conseils élémentaires à suivre pour mieux protéger son habitation en cas d'absence, des petites choses qui ont de quoi faire sourire, mais qu'il faut pourtant rappeler. "Il y a des petites mesures, simples, comme fermer sa porte quand on part, ne pas oublier les portes à l'arrière, celle du garage, fermer les fenêtres, idéalement pourvues d'un verrou à clé, ne pas les laisser en oscillo-battant non plus, fermer à clé l'abri de jardin pour éviter de donner accès à des outils ou des échelles, car c'est un des modus operandi très utilisé ces derniers temps, les voleurs accèdent aux étages à l'aide d'une échelle trouvée sur place. On peut aussi simuler en présence, en laissant la radio, un éclairage sur minuterie, laisser sa maison bien visible avec un éclairage extérieur, etc."
La zone de police Stavelot-Malmedy, comme les autres zones, propose le service gratuit de surveillance de votre habitation, lors de vos absences de plus longue durée. "Il suffit d'aller sur le site police-on-web, sous l'onglet "surveillance habitation", et d'y compléter le formulaire, ou de vous rendre à votre poste de police. Les services de police effectueront alors une surveillance de votre habitation."
On ajoutera encore que les différentes zones de police proposent aussi, gratuitement, une visite d'un policier formé en techno-prévention, pour venir inspecter les mesures de sécurité dans et autour de votre habitation, et vous fournir les éventuels conseils pour mieux sécuriser vos biens. Autant le savoir.
Sur le même sujet
Recommandations
Plusieurs habitants victimes d’arnaques en ligne et par téléphone