Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Du fromage, de la charcuterie, de la confiture, du pain frais, des jus... Bref, un déjeuner complet avec des produits locaux et pour la bonne cause, l'opération 11.11.11. Un déjeuner auquel plus d'une centaine de personnes ont participé ce matin, dont la majorité venant du monde associatif et culturel. "Je pense qu'on peut bien être solidaire", commence Nicole. "En Belgique, nous sommes vraiment gâtés par les conditions de vie, donc c'est un minimum de venir ici pour soutenir l'opération". Et Anthony d'enchaîner : "c'est aussi un moment sympa pour revoir nos partenaires avec qui on travaille régulièrement". Un moment immanquable pour Catherine également. "J'y participe depuis quelques années maintenant et quand on voit le succès qu'il y a encore aujourd'hui, j'espère que cela continuera comme ça".
Plus de 230 projets
Pour rappel, l'opération 11.11.11 agit dans plus de 230 projets de développement durable dans des pays pauvres du monde entier, notamment en Amérique Latine, en Asie et en Afrique. La participation à ce petit-déjeuner était de 10€ par personne et ce n'est pas une partie, mais bien l'entièreté de l'argent récolté qui est au profit de l'opération. "La dynamique qui a été créée à Verviers avec les organisations du mouvement est vraiment très chouette, car on remarque que le réseau associatif se mobilise", constate Antoinette Maia, coordinatrice de l'ONG WSM pour la Belgique francophone, qui participe à l'opération 11.11.11. "Cela donne beaucoup d'enthousiasme pour refaire ce déjeuner chaque année".
Plus d'un millier d'euros
L'opération 11.11.11 se bat actuellement face aux politiques internationales qui cherchent à affaiblir les mouvements de solidarité. En ce moment, l'un des projets qu'elle mène est de conserver ou d'obtenir une protection sociale en Afrique. "Il faut savoir qu'en Afrique, plus de 80% de la population n'a pas accès à une protection sociale. Donc on la soutient dans la formation, dans la mise en place de mutuelles, dans le renforcement des syndicats, en créant avec eux des micro-entreprises pour leur permettre d'avoir accès à un salaire", développe Antoinette Maia.
Et ce matin, c'est plus d'un millier d'euros que les associations participantes ont pu récolter pour continuer leurs combats.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise