C’est au printemps et à la fin de l’été que les chats se reproduisent. Dès le début du mois de juin donc, la Société verviétoise pour la protection des animaux -SVPA- voit s’envoler la courbe du nombre des abandons de chatons. Aujourd’hui, elle prend les devants et lance un appel à toutes celles et ceux qui accepteraient de devenir familles d’accueil pour ces petits chats orphelins.
Il ne s’agit pas d’adopter ces chatons mais de leur permettre de passer le cap du sevrage. Un accueil de quelques semaines qui ne demandent pas d’ investissement financier puisque tout est pris en charge par la SVPA mais de l’espace et du temps.
Chatons déposés dans un carton sur le seuil du refuge, trouvés dans des bulles de verre ou encore saisis chez des particuliers, nombre de ces histoires d’abandon pourraient être évitées car une récente législation protège mieux ces animaux en exigeant leur stérilisation par leur propriétaire.
Le refuge de la SVPA peut accueillir entre 80 et 90 chats et une soixantaine de chiens. Contrairement à une idée reçue, les départs en vacances ne riment pas avec afflux d’animaux car pendant cette saison d’été, si des animaux sont abandonnés, d’autres aussi sont adoptés. C’est durant les mois de février et de mars que se situe le pic des abandons. (B. Lousberg)
Recommandations
Un père et son fils impliqués pour trafic de stupéfiants, le père est acquitté malgré un passé sulfureux
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur