Caserne du Plateau: s'exercer pour mieux collaborer

par
|

Pompiers et infirmiers urgentistes travaillent main dans main sur le terrain. Une collaboration qui sauve des vies. Une collaboration qui nécessite de se connaître. Une cinquantaine de futurs infirmiers SIAMU (Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente) sont venus s'exercer à la caserne du Plateau.

Bientôt, ils seront bientôt amenés à travailler côte à côte quotidiennement. Pourtant, c'est la première fois que ces étudiants infirmiers urgentistes SIAMU s'exercent aux côtés des pompiers.
Gaëlle Nibus, étudiante HEPL, participe : « Madame, ici, elle s'est faite renversée par sa voisine, en voiture, à faible vitesse. Elle était calée sous la voiture. On la stabilise. »
« Il est important de bien collaborer dans l'intérêt des victimes évidemment, explique Germain Barrachina, pompier Zone Vesdre Hoëgne et Plateau. D'un côté, on a l'état de santé de la victime qu'il faut pouvoir prendre en charge et cette prise en charge, ici pour l'extraction, ne peut se faire qu'avec la collaboration des pompiers.»
 
Les pompiers du plateau organisent cette journée depuis 25 ans déjà. Autant dire qu'elle a fait ses preuves. Elle permet de montrer aux futurs infirmiers spécialisés en aide médicale urgente leurs façons de procéder et des rappeler des consignes de sécurité. 
Se rencontrer en dehors du terrain, se connaître déjà un peu... contribue à faciliter la collaboration lors de crise.
Les élèves des 2 hautes écoles de spécialisation sont mixées aux exercices pour forcer là aussi la collaboration. Tous les hôpitaux de la province participent pour la même raison.

On sera tous collègues un jour

« On sera tous collègues un jour, on ne connaîtra pas toujours les personnes avec lesquelles on travaillera donc c'est important de connaître et de communiquer efficacement avec les différents intervenants », signale Romain Rouffosse, étudiant SIAMU Helmo.

Après les étudiants infirmiers, c'est le grand public qui est invité à découvrir le métier de pompier ce dimanche 19 mai dès 11 h, lors des portes ouvertes de la caserne du Plateau.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa: quelle est la meilleure praline ?

Spa: quelle est la meilleure praline ?

Prenez les 12 meilleurs élèves chocolatiers de Belgique, rassemblez-les dans un concours de la meilleure praline organisé par l'école d'hôtellerie de Spa et cela donne une belle envie de déguster ces pralines faites minute.
Image
Herve : la commune obtient le label "Ville Amie Démence"

Herve : la commune obtient le label "Ville Amie Démence"

Herve vient d’adhérer à la charte « Ville Amie Démence ». Cette démarche, menée en collaboration avec la commune, la CPAS et la Ligue Alzheimer vise à renforcer l’accompagnement des personnes atteintes de démence.
Image
350 enfants mobilisés pour la paix à Dison

350 enfants mobilisés pour la paix à Dison

Le 21 mars, c’est le printemps, mais c’est aussi la journée mondiale Poésie-Enfance. Chaque année, depuis plus de 30 ans, un peu partout dans le monde, les enfants sont appelés à « battre tambours » pour la paix.
Image
Verviers : quand les élèves nettoient l’espace public

Verviers : quand les élèves nettoient l’espace public

L’opération "grand nettoyage" de l’ASBL Be Wapp est de retour jusqu’au 23 mars prochain. Ce grand Nettoyage vise à améliorer la propreté dans l'espace public.
Image
Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Malmedy: nouveau service de dialyse au CHRAM

Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Image
Tous en pyjama pour soutenir les enfants malades

Tous en pyjama pour soutenir les enfants malades

Adieu les vêtements et bonjour les pyjamas ! Si les enfants sont en pyjama à l’école aujourd’hui, c’est pour la bonne cause, la journée Pyjama ClassContact.
Image
Spa : un défilé de mode par et pour les élèves

Spa : un défilé de mode par et pour les élèves

Du maquillage à la coiffure en passant par le body painting, l’excitation était à son comble ce jeudi après-midi à l’Institut Saint-Roch, à Spa.
Image
17.03.2020 : l'annonce qui a changé nos vies

17.03.2020 : l'annonce qui a changé nos vies

Le 4 février 2020, le premier cas de Covid-19 était signalé dans notre pays. Un peu plus d’un mois plus tard, le 17 mars, la Belgique se préparait à entrer en confinement.
Image
Covid-19 : 5 ans plus tard, quelles leçons ont été tirées ?

Covid-19 : 5 ans plus tard, quelles leçons ont été tirées ?

C’était il y a tout juste 5 ans, la pandémie de Covid-19 transformait nos vies. Cinq ans plus tard, quelles leçons ont été tirées ?
Image
IND Malmedy: plongée dans le monde professionnel et ses technologies

IND Malmedy: plongée dans le monde professionnel et ses technologies

L'intelligence artificielle est partout, dans notre quotidien. Alors, pour mieux l'appréhender, l'utiliser à bon escient plutôt que la subir, les élèves de 5ème et 6ème secondaire de l'IND de Malmedy ont suivi une formation très pratique ce matin.
Image
Mobilisation citoyenne pour soutenir la famille Gonzalès menacée d'expulsion

Mobilisation citoyenne pour soutenir la famille Gonzalès menacée d'expulsion

C'est un moment d'émotions qui s'est tenu hier soir au collège Notre-Dame de Gemmenich. Le collège et l'école communale ont organisé un rassemblement en guise de soutien à la famille Gonzalez, dont les deux enfants côtoient les deux écoles.
Image
Ensival: la reconstruction de l'école débutera le 14 avril

Ensival: la reconstruction de l'école débutera le 14 avril

C'est une avancée majeure dans le dossier de reconstruction de l'école communale d'Ensival. Le 14 avril prochain marquera le début des travaux de terrassement de la nouvelle infrastructure.
Image
Ensival: l'école provisoire s'érige petit à petit

Ensival: l'école provisoire s'érige petit à petit

Si le chapitre des inondations n'est pas encore un lointain souvenir pour l'école communale d'Ensival, des avancées sont toutefois constatées. Avec l'installation de nouveaux modules.
Image
Le feu se déclare dans une maison de la rue Calamine à Stembert

Le feu se déclare dans une maison de la rue Calamine à Stembert

Les pompiers de la Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus vers 11 heures 30 à Stembert rue de la Calamine pour un feu dans une habitation.
Image
Le drone, un atout pour les hommes du feu

Le drone, un atout pour les hommes du feu

La zone de secours VHP veut gagner encore en efficacité. Pour y parvenir, elle fait désormais appel à une société qui pilotera deux drones à distance afin que ces derniers puissent anticiper l'intervention des hommes du feu. Explications.