Si les élèves sont en vacances, pour les directions, l'heure est déjà aux inscriptions. Une étape importante, voire vitale pour certains établissements qui n'ont toujours pas le nombre suffisant d'élèves inscrits. Comme à l'école de Renoupré à Dison.
Cette dernière lance d'ailleurs un véritable appel à la solidarité. Car s'il n'y a pas au moins 16 élèves inscrits d'ici le 30 septembre prochain en maternelle, l'année scolaire à venir serait la dernière pour cette section. Pour le moment, celle-ci compte 13 élèves inscrits pour l'année prochaine, soit le nombre pile pour pouvoir ouvrir l'établissement à la rentrée. Mais si un désistement de dernière minute venait à se produire, cela signifierait une fermeture immédiate pour la section maternelle.
"Si on ferme cette section, les frères et soeurs qui sont en primaire actuellement risquent aussi de changer d'école. Et si les futurs enfants doivent s'inscrire ailleurs en maternelle, ils ne reviendront pas ici en primaire, car ils continueront leur scolarité dans l'école dans laquelle ils sont déjà inscrits, ce qui est logique", raconte Michaël Habsch, directeur de l'école de Renoupré. "Donc la crainte réside aussi dans le fait que si on doit fermer la section maternelle prochainement, la section primaire pourrait suivre assez rapidement".
Un scénario redouté. "On s'attache aux enfants et aux parents. On les aide, on fait du social avec eux. On s'investit beaucoup car on aime notre école", confie Sonia Lamaille, l'institutrice maternelle. "Tout le monde se connaît et s'apprécie ici. C'est multiculturel aussi. C'est vraiment un chouette endroit. Tous mes petits-enfants sont passés par ici et j'en suis fière".
Une population moindre et vieillissante
Les raisons de cette baisse d'inscription dans cette école de quartier sont à trouver en partie au niveau démographique. Le quartier de Renoupré, sévèrement touché par les inondations de juillet 2021, a encore du mal à se redresser aujourd'hui. "Certaines familles sont parties et ne sont pas revenues", avoue Véronique Bonni, la bourgmestre de Dison. "Malheureusement, le nombre d'enfants n'augmente pas du jour au lendemain. On appelle vraiment à la solidarité, à une prise de conscience de chaque parent quant à l'importance d'une école de quartier comme celle-ci qui est présente et qui fonctionne depuis de nombreuses années. On estime que c'est vraiment une excellente école, elle a sa raison d'être ici à Renoupré".
Les inscriptions sont encore possibles jusqu'à ce vendredi 11 juillet. Elles seront à nouveau ouvertes dès le 18 août prochain. À noter que si vous souhaitez inscrire votre enfant, cela doit se faire par rendez-vous, en contactant l'école par téléphone au 087/33.24.85, ou par mail à ladresse direction@ecoleducentre.be.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"