À Pepinster, près de 1700 enfants ont participé à une journée immersive aux côtés de la police et des pompiers. Une opération d’envergure pour transmettre les bons réflexes et créer un lien direct entre les jeunes et les services de secours.
Ils étaient 90 en uniforme, pompiers et policiers réunis, pour une mission un peu spéciale : sensibiliser les plus jeunes aux métiers de la sécurité. Cette mobilisation exceptionnelle, portée par la Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau et la Zone de police Vesdre, s’est concrétisée à travers une journée découverte à la fois pédagogique, ludique… et marquante.
Au Hall du Paire, pas moins de 1700 élèves, de la 3e maternelle à la 6e primaire, venus de Verviers, Dison et Pepinster, ont participé à une immersion grandeur nature. Démonstrations spectaculaires, ateliers interactifs, mises en situation : tout était pensé pour éduquer tout en captivant.
Mais cette initiative allait bien au-delà d’un simple effet vitrine. L’objectif était d’inculquer la culture du risque, d’enseigner les bons réflexes face au danger et, surtout, de montrer que derrière les uniformes se trouvent des femmes et des hommes engagés, partenaires de notre quotidien.
Les enfants ont découvert concrètement les bases de la sécurité incendie, comme le rôle des portes coupe-feu, les alarmes, ou l’importance d’un appel au 112. Côté police, ils ont manipulé du matériel, comme des pistolets factices, et exploré des thématiques sensibles mais essentielles, comme le harcèlement, le racisme ou la sécurité à l’école. Les plus jeunes ont aussi pu assister à des démonstrations canines, où les chiens policiers ont prouvé qu’ils pouvaient être à la fois dociles… et redoutablement efficaces en intervention.
Une journée riche, intense, qui a renforcé les liens entre services de secours et jeunes citoyens. Et qui, qui sait, a peut-être suscité quelques vocations.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!