Ce jeudi soir, dans les installations LifeLive à Saint-Vith, Patrick Emontspool a présenté son nouveau projet, le team EMO Sport. Articulé autour de trois (voire quatre) Porsche 992 Rally GT, la structure sera ambitieuse en Porsche Rally Trophy Benelux.
EMO sport, c’est le nom qui se cache derrière le retour à la compétition de Patrick Emontspool. Le Raerenois habitué aux épreuves africaines sur terre a décidé de lancer une nouvelle équipe, dans un programme en Porsche Rally Trophy Benelux. « C’est avant tout la passion. J’ai un certain âge, mais je suis habitué à le faire, ce n’est pas la première fois que je lance un team. Je ne les compte pas, mais j’ai commencé à l’âge de 18 ans et on a connu différentes marques », explique Patrick Emontspool, le responsable du projet EMO sport.
« Le bruit de la Porsche 992 est énorme... Ça hurle »
Tombé sous le charme des Porsche Rally GT revenues au championnat de Belgique l’an dernier, le Raerenois n’a pas pu résister. « J’ai remarqué l’année passée, quand je suis revenu comme spectateur le long des routes, que l’engouement pour les spéciales était énorme. Le bruit de la voiture est énorme, beau et ça résonne, ça hurle », ajoute Patrick Emontspool.
« On espère finir premier en Porsche Rally Trophy Benelux »
En collaboration avec la structure technique LifeLive, EMO Sport alignera deux Porsche 992 Rally GT et une troisième en sous-location, des voitures qui risquent d’attirer les fans au bord des routes. « Normalement dans le trophy, ils acceptent 10 à douze voitures et oui, on va participer à trois manches du BRC, dont le Rallye de Wallonie, le Rallye d'Ypres et l'East Belgian Rallye et les deux autres manches, ce sera une en Hollande et une en Allemagne. Et clairement, le résultat final qu’on espère, c’est d’être premier », ambitionne Luc Manset, le coordinateur du projet EMO Sport.
Romain Delhez, Tom Rensonnet et Loïc Pirot au volant
Au niveau des pilotes, sans grande surprise, Romain Delhez fait partie du casting EMO Sport. L’Olnois avait déjà pu tester une Porsche 992 Rally GT au Spa Rally en novembre dernier. Conquis par les performances, il ne pouvait pas refuser la proposition. « J’attendais de voir comment les choses allaient se dérouler à Spa. On a très bien appréhendé l’auto sans excès. Le but était de remettre le couvert pour 2026 et les choses se sont bien mises en place et on sera bien au départ pour les deux premières manches de 2026. Sans avoir l'impression de pousser, on peut faire des meilleurs temps », développe Romain Delhez. Autre monture et autre pilote régional. Déjà présent dans la structure LifeLive, Tom Rensonnet s’inscrit également dans le projet EMO Sport. Habitué aux Huyndai i20, le Heusytois roulera pour la toute première fois en Porsche GT, version rallye. Un challenge excitant. « Ce sera une première, je ne l’ai même pas encore essayée alors que je vous en parle. Je m’attends à prendre du plaisir et à vivre un rêve de plus. C’est une voiture prestigieuse par son bruit et son développement par Lionel Hansen, donc je ne me focalise pas sur un objectif, mais sur le plaisir », précise Tom Rensonnet.
Premier rendez-vous au Rallye de Wallonie
La troisième Porsche sera pilotée par Loïc Pirot et le team germanophone cherche une quatrième voiture pour la saison. Rendez-vous les 25 et 26 avril prochains, pour les premiers tours de roues au Rallye de Wallonie.
Sur le même sujet
Recommandations
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant
Charles Munster : du rêve du Dakar à de nouveaux défis