Au coeur du chantier du viaduc de Lambermont

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Depuis le mois de janvier, un chantier d’envergure visant à réhabiliter le viaduc de Lambermont a débuté. Après un temps d'arrêt, le chantier a pu reprendre en ce début de semaine, et nous avons pu nous y intéresser de très près.

675 mètres de long, 27,5 mètres de large et une hauteur allant jusqu’à 17 mètres par endroit. Le viaduc de Lambermont accueille par jour près de 55 500 véhicules pour les deux sens de circulation cumulés. Construit au début des années 70, il devenait nécessaire d’effectuer une réhabilitation complète de l’ouvrage, lui qui présentait des faiblesses au niveau de son étanchéité, entraînant infiltrations d’eau et dégradations de ses bétons et des détériorations de ses joints de dilatation, tout en impactant le moins possible les usagers. Un défi de taille. "C'est un chantier particulièrement conséquent avec un budget d'environ 20 millions d'euros pour rénover entièrement le viaduc. Les opérations sont énormes et consistent à renouveler entièrement le revêtement ainsi que l'étanchéité de l'entièreté du viaduc. Il faudra également effectuer des réparations de la dalle en béton. Nous allons également remplacer l'entièreté des glissières de sécurité et également élargir légèrement ce viaduc pour permettre de le doter de bande d'arrêt d'urgence de 3 mètres 50 de large pour les 2 mètres 50 actuellement", précise Guillaume Fraikin, adjoint à la communication pour la SOFICO.
Mais, lorsque l’on s’attaque à un tel ouvrage, les surprises peuvent devenir fréquentes. Si de l’amiante avait déjà pu être repérée en amont, une trace inhabituelle a été remarquée durant cette première phase du chantier, amenant un arrêt complet de ce dernier. Les différents sondages réalisés ont cependant pu permettre de reprendre les travaux de réhabilitation ce 10 mars.
S’il est encore trop tôt pour connaître les conséquences de cet arrêt sur le calendrier, toutes les solutions sont mises en oeuvre pour impacter le moins possible l’échéance globale du chantier. D’autres sondages seront réalisés au fur et mesure de l’avancée des travaux pour anticiper des possibles changements de technique qui seraient alors nécessaires.
 


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