Audrey Degrange
Ils donneraient leur vie pour nous porter secours et pourtant, qu’ils soient policiers, pompiers ou encore ambulanciers, ils sont de plus en plus souvent victimes d’agressions tant physiques que verbales lorsqu’ils arrivent en intervention. Rien que dans la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau, une dizaine de cas a été enregistrée depuis le début de l’année. Ce matin, c’est une agression particulièrement violente qui était jugée devant le tribunal correctionnel de Verviers en présence d’une délégation de pompiers venus marquer le coup.
Pour rappel, le 28 juillet dernier, un jeune homme de 25 ans rouait de coups deux ambulanciers de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau, venus lui porter secours, alors qu’il s’était tranché les veines. S’il dit aujourd’hui regretter son geste parlant d’un coup de folie, pour l’avocate de la partie civile, ce genre d’acte est inacceptable "Il regrette mais il émet des justifications comme quoi mes clients ne seraient pas intervenus comme il le faudrait, c’est évidemment faux! Justement, malgré son attitude, ils ont essayé de lui venir en aide comme ils ont pu. Il aurait pu regretter plus et surtout, réfléchir avant d’agir" précise Caroline Bertrand.
S’ils n’étaient pas présents à l’audience pour raisons professionnelles, les deux ambulanciers volontaires pouvaient compter sur une vingtaine de leurs collègues présents pour les soutenir mais aussi dénoncer les agressions dont ils sont devenus les victimes quasi quotidiennes " Malheureusement, on a encore vu la semaine dernière, dans un cas beaucoup plus grave, l’agression d’un policier à Spa. Ici, il était vraiment important de montrer à cette personne que derrière, il y a toute une corporation, des gens qui font leur métier du mieux qu’ils peuvent et qu’on est pas là pour être agressés constamment" explique Dimitri Weickmans, Mandataire permanent SLFP
Tolérance zéro à l’égard de ceux qui se montrent violents envers les secours
C’est aujourd’hui ce que réclament les pompiers car ce sont deux collègues particulièrement choqués et stressés qui partent maintenant en intervention. Face à cette situation, la zone 4 prévient, elle déposera systématiquement plainte "Les agents portent plainte, la zone en complément et on veut vraiment rappeler aux citoyens que nous sommes là pour les aider et non pour recevoir des coups et des menaces. Il ne s’agit pas d’un acte isolé et là, on en a vraiment ras-le-bol!" martèle Quentin Grégoire, Commandant Zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau
Un an de prison assorti d’une amende, c’est ce qu’a requis le Ministère public. Le tribunal devrait rendre son jugement le 15 octobre prochain.
Recommandations
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !