8 millions € débloqués pour le lac de Warfaaz

par
|

Bonne nouvelle pour les Spadois: un budget de près de 8 millions € a été débloqué par la Wallonie pour le lac de Warfaaz. Il servira de zone de rétention d'eau pour prévenir les inondations. L'idée est de concilier ce rôle avec ses fonctions touristiques.

En quelques heures, après le passage de la dépression Kirk, en octobre dernier, le lac de Warfaaz à Spa s'était complètement rempli. De quoi démontrer si besoin en est son importance pour réduire le risque d'inondation au niveau du Wayai à Spa, de la Hoëgne à Theux et de sa confluence avec la Vesdre à Pepinster. La Wallonie en est bien consciente. Son comité d'accompagnement vient de valider le dossier de réaménagement du lac spadois en zone de rétention dans le cadre de la reconstruction des berges du bassin de la Vesdre.

"Cela doit être encore validé par le gouvernement wallon", précise Benjamin Servais, chargé de projet SPI.

L'idée est de pouvoir retenir ici plus de 160.000 m3 d'eau pour diminuer le risque d'inondation à Spa, à Theux et Pepinster.

« On va retirer toute une série de sédiments, terrasser pour arriver à diminuer de manière permanente le niveau de 2 mètres par rapport au niveau qu'il avait avant 2021, explique Benjamin Servais. L'idée est d'avoir une capacité de régulation du nouveau déversoir qui va permettre, dans des épisodes de pré-alerte de crue, de diminuer le niveau du bassin d'un mètre pour descendre jusqu'à 3 mètres et augmenter encore cette capacité de rétention d'eau ».

L'objectif est de concilier le rôle de prévention d'inondation avec les fonctions de tourisme et de loisirs du lac de Warfaaz, comme la pêche.

« On avait énormément de sédiments au barrage. En enlevant ces sédiments, on va garder la profondeur qu'on avait auparavant. La superficie du lac va juste un peu diminuer. Mais au niveau des places pêche, on aura même plus de places de pêches qu'avant, car on aura accès à la totalité du plan d'eau », signale Serge Vanpevenage, garde-champêtre particulier.

« On est vraiment dans un mixte entre la partie qui est "la gestion des risques d'inondation" et toute une partie "touristique" mais de tourisme d'éveil à la nature avec des zones d'observation de la nature, que ce soit de la faune ou de la flore », souligne Alda Gréoli, échevine des Travaux de Spa.

Le déversoir et le bassin de décantation seront rénovés. La promenade sera maintenue et agrémentée d'une terrasse avec vue sur le lac et de bancs. Le pourtour du lac sera planté, mais une zone tampon de 2 mètres sera préservée pour les pêcheurs entre la rive et ces plantations. Les travaux pourraient démarrer au plus tôt fin de cette année. Un plan de ré-empoissonnement est déjà prévu sur 5 ans pour reconstituer l'ancien biotope.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

Les travaux de réparation du joint de dilatation endommagé sur le viaduc de Herve débuteront le 21 juin prochain. Bonne nouvelle pour les usagers : les restrictions de circulation devraient être levées avant le début des congés scolaires d'été.
Image
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'implantation spadoise de l'Institut Saint-Roch va fermer ses portes. En cause? Une chute du nombre d'élèves. Ces derniers jours, l'heure est au déménagement du matériel et au tri des archives. Non sans une certaine tristesse.
Image
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

En juillet, notre arrondissement commémore le 5e anniversaire des inondations dans la vallée de la Vesdre. Avec le Théâtre de Liège, Barbara Raes propose “Mémoires des Eaux”, un espace intime où les habitants déposent souvenirs, vécus et émotions.
Image
Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité

Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité

La traversée de Francorchamps à Stavelot entre dans une nouvelle ère. Ce vendredi, les aménagements réalisés ont été inaugurés en présence du SPW Mobilité et Infrastructures, des autorités wallonnes et communales, ainsi que de l’AIDE.
Image
Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Les automobilistes devront composer avec de nouvelles perturbations autour du viaduc de Lambermont au cours du mois de juin.
Image
Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Thimister : les travaux de réaménagement du centre touchent à leur fin

Les travaux de réaménagement du centre de Thimister arrivent à leur terme. Si la place a connu un beau lifting, la durée des travaux, un peu plus d'un an et demi, a impacté des commerçants du centre.
Image
Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village

Francorchamps : un nouveau commerce pour accompagner la relance du village

Après deux ans et demi de travaux, les commerçants de Francorchamps espèrent enfin retrouver une dynamique. Symbole de ce renouveau : l’ouverture d’un nouveau bar à vin et champagne. Un investissement qui témoigne d’une confiance retrouvée.
Image
Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Stavelot : le site des étangs officiellement inauguré au public

Ce samedi, après deux années de travaux d'assainissement, le site naturel des Étangs de Stavelot a été inauguré au public. Un moment tant attendu pour les nombreux pêcheurs de la région.
Image
Pepinster: après les inondations, l'AR Verdi renaît

Pepinster: après les inondations, l'AR Verdi renaît

Cinq ans après les inondations, l’école fondamentale de l’Athénée Royal Verdi à Pepinster tourne enfin une page. Après plusieurs années de travaux et de déménagements, les élèves et leurs parents ont découvert ce jeudi des locaux entièrement rénovés.
Image
Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Les comptes 2025 de la Ville de Spa ont aussi été soumis au vote du conseil communal hier soir. Des comptes affichant un bénéfice de 1 500 000 euros. L'opposition Alternative - Plus n'est pas pour autant rassurée.
Image
"La Ville de Spa n'est pas en difficulté financière"

"La Ville de Spa n'est pas en difficulté financière"

Ce jeudi matin, la majorité spadoise a tenu à faire le point sur sa santé financière : « Non, Spa n'est pas au bord de la faillite ». Elle dégage même à nouveau un bas de laine de 1,3 million d'euros au compte 2025.
Image
Chantier du viaduc de Lambermont : le basculement de circulation prévu ce jeudi

Chantier du viaduc de Lambermont : le basculement de circulation prévu ce jeudi

Le chantier du viaduc de Lambermont, sur l’E42/A27 à Verviers, franchit une nouvelle étape importante.
Image
A l'écoute de nos rivières

A l'écoute de nos rivières

A Chênée, la Vesdre a longtemps été enfermée entre des routes et d'anciennes usines. Après les inondations de 2021, la Ville de Liège a décidé de repenser entièrement ce quartier… en redonnant de la place à la rivière, visuellement et physiquement.
Image
VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

C'est un rendez-vous immanquable dans le calendrier des vététistes de la région. Ce dimanche l'Ardennes Trophy était organisé pour la 35e fois de son histoire. Un véritable cap pour la pionnière des courses VTT de longue distance.
Image
Aubel : un nouveau plan de circulation à l’essai

Aubel : un nouveau plan de circulation à l’essai

Depuis le 13 mai dernier, Aubel teste un nouveau sens de circulation dans le centre du village. Après plusieurs jours de phase test et quelques ajustements, la commune dresse déjà un premier bilan.