En 2014, Jason (30 ans actuellement) était condamné à 18 mois de prison avec sursis probatoire pour avoir abusé de son jeune frère, âgé de 14 ans. Jason avait expliqué son geste par « une voix dans sa tête qui lui a dit de faire ça » ! Ce qui rejoint la description qu’ont faite de lui les experts psy : un être intolérant à la frustration, impulsif, quasiment psychopathe, bref dangereux, présentant un risque important de dérapage. Certes, grâce à un traitement adéquat, ses pulsions sont canalisées, mais il faut accompagner ce traitement d’un suivi et d’un encadrement solide.
Mais à son assistant de justice, Jason avoue qu’il est toujours attiré par les jeunes garçons, et qu’il a d’ailleurs couché avec un garçon de 14 ans, Denis (nom d’emprunt). Lequel lui a signalé dès leur première rencontre qu’il n’avait que 14 ans ! Ce qui ne l’empêchera pas de vivre une dizaine de jours au domicile de Denis, et d’entretenir avec lui une relation à laquelle les parents de Denis ne trouvaient aucun problème. Pour Mme Herman, ministère public, il s’agit d’une personnalité inquiétante, sujette à risque de récidive élevé, puisqu’il admet lui-même qu’il ne peut pas se contrôler. Pour elle, il serait judicieux de désigner un psychiatre, pour voir s’il n’y a pas matière à internement. Ou alors, le condamner à 40 mois de prison.
Ce n’était pas du tout l’avis de son avocate, qui réclamait son acquittement. Car pour elle, l’aveu de Jason à son assistant de justice, relevait du fantasme, du délire, ainsi que le confirment les dénégations de Denis, la prétendue victime. Sinon, on n’a aucune preuve de ces soi-disant abus de son client.
Après une expertise psychiatrique, le tribunal n’a pas jugé nécessaire de l’interner, et considérant la relation litigieuse comme établie, inflige à Jason une peine de 40 mois de prison, avec encore un sursis probatoire pour le surplus de sa longue détention préventive. (L.B.)
Recommandations
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !