Depuis le début de la pandémie, les communes sont en première ligne pour appliquer et expliquer à la population les décisions prises par les différents gouvernements. Un rôle devenu difficile pour 40 bourgmestres humanistes qui dénoncent aujourd’hui, dans une lettre ouverte, la cacophonie et surtout la lassitude qui règnent autour de la mise en oeuvre de ces mesures. Parmi les signataires, on retrouve les bourgmestres de Malmedy, Plombières et Lierneux.
Audrey Degrange
« Trop is te veel », c’est en substance le sentiment du Bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin face à la gestion de la crise sanitaire par les différents gouvernements. Si au début il pouvait comprendre qu’il leur était difficile de se positionner sur le port du masque ou encore la gestion du testing, les errements sur l’emplacement des différents centres de vaccination sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase. « C’est un sentiment à la fois de soulagement pour Malmedy qui a son centre, explique Jean-Paul Bastin, Bourgmestre de Malmedy. Mais aussi un motif d’inquiétude car il doit être prêt pour le 15 mars. Une société indépendante doit encore être désignée par le gouvernement wallon et ça nous semble court. Et ce, alors que l’enjeu est essentiel pour la population. »
Un sentiment partagé par la Bourgmestre de Plombières qui regrette, elle, que les autorités aient oublié les réalités de certaines communes. « La vaccination, c’est un point clé de la solution par rapport à la crise et on a besoin d’avoir une adhésion de la population à cette vaccination, note Marie Stassen. Or, nous avons des informations contradictoires. On demande aux communes de confirmer des choix faits par le fédéral mais qui ne respecte pas les bassins de vie. En tant que commune frontalière, on a demandé s’il était possible d’aller se faire vacciner dans les grands centres germanophones mais on n’a toujours pas de réponse. On nous parle de vaccination mobile et on nous laisse 24h pour se décider, ce n’est pas réaliste ! »
Pire, c’est souvent dans la presse que les bourgmestres découvrent les nouveaux dispositifs mis en place, ce qui biaise fortement la communication « Cela est vrai depuis le début de la crise, poursuit la Bourgmestre de Plombières. On reçoit es foires aux questions et les arrêtés ministériels des jours après et ça continue à être le cas. Alors, au début, on pouvait comprendre mais maintenant, on aimerait avoir l’information en direct. Ça fait des semaines que les citoyens attendent des informations sur la stratégie de communication et nous n’avons eu notre première réunion avec le gouvernement wallon que mercredi dernier! Une réunion où j’ai d’ailleurs pu en savoir plus et où je vais pouvoir répondre aux questions mais ça aurait dû être fait avant que la presse en parle avec, finalement peu d’information. »
Des erreurs et des couacs qui impactent directement la population. Et tant à Malmedy qu’à Plombières, la nervosité et le ras-le-bol sont palpables. « On sent qu’il y a une espèce de colère et de rage qui montent au sein de la population, confirme Jean-Paul Bastin. Ce sont tout de même des limitations de liberté inédites qui ont été prises et surtout qui durent dans le temps sans perspective positive. Mais alors, la cerise sur le gâteau, c’est quand au sein même du gouvernement, un parti, le MR pour ne pas le citer, décrient ces mesures. Cela ne fait que rajouter du brouillard. La population ne s’y retrouve plus. »
Indisponible ce lundi, André Samray, Bourgmestre de Lierneux nous a tout de même confié par téléphone se sentir lui aussi souvent pris entre le marteau et l’enclume. Par cette lettre, il espère comme ses collègues humanistes, que les élus locaux seront enfin pris en considération, le tout dans un esprit de vigilance constructive.
Recommandations
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !