39 terrains de foot bientôt prêts pour l’hélico du Centre Médical Héliporté

|

Le projet stratégique du Centre Médical Héliporté consistant à optimiser le maillage des terrains équipés de son système de balisage automatique pour le secours de nuit est en bonne voie. Les premières confirmations d’équipement sont tombées : d’ici début 2019, 40 nouveaux terrains vont s’ajouter à la centaine de sites existants.

Au cours de l’année 2017, le Centre Médical Héliporté a déposé un vaste projet visant à optimiser le maillage des terrains équipés du système de balisage automatique, particulièrement dans des zones rurales. L’optique ? Augmenter la qualité, l’efficacité et la sécurité des missions de nuit que son équipe organise par hélicoptère.

Interpelé par l’expérience pionnière du CMH, le Ministre wallon en charge de la ruralité, René Collin, a saisi la balle au bond et à décidé en avril 2018 de soutenir le projet par l’octroi d’une subvention exceptionnelle d’un montant total de 130 000€. En substance, cette subvention offre au CMH la capacité de financer rapidement l’intégralité des investissements programmés pour 50 terrains considérés comme prioritaires, sur base d’une étude cartographique portant sur les 3 provinces de Liège, Luxembourg et Namur (https://goo.gl/76T8we)

Dans la foulée de cette subvention régionale exceptionnelle, la Province de Liège a décidé de contribuer au même projet, par une enveloppe permettant à plusieurs entités communales issues de son territoire de financer l’équipement en balisage automatique de 23 terrains supplémentaires.

A l’aube du dernier trimestre de l’année, la direction opérationnelle du CMH confirme les premières commandes d’équipement pour 39 terrains de football, soit

• en PROVINCE DE LUXEMBOURG (15), les terrains de :
Amonines, Athus, Aubange, Bande, Bastogne, Bomal, Bouillon, Corbion, Halanzy, Houmart, Oppagne, Poupehan, Rachecourt, Soy, Virton

• en PROVINCE DE LIEGE (19), les terrains de :
Battice, Berloz, Burdinne, Braives, Clavier, Fexhe-le-Haut-Clocher, Herve, Lierneux, Goé, Modave, Momalle (Remicourt), Olne, Ouffet, Pepinster, Soumagne, Ster- Francorchamps (Stavelot), Thimister-Clermont (La Minerie), Villers-le-Bouillet, Visé (Terrain de Rugby),

• en PROVINCE DE NAMUR (5), les terrains de : Bohan, Eghezée, Gedinne, Havelange, Méan

Ces nouvelles installations doivent compléter le maillage existant, composé de plus de 100 terrains de football (Voir annexe). Ce maillage permet au 112 et aux équipes médicales du CMH de recourir à une couverture nocturne du sud de la Province de Luxembourg aux frontières du Limbourg

Processus du balisage automatique

Le processus de balisage automatique a vu le jour en 2009. Il a été déployé avec les objectifs d’augmenter la sécurité des missions organisées durant la nuit. Le système permet d’augmenter la disponibilité du vecteur de secours héliporté avec le même niveau d’efficacité que les missions de jour. Il permet enfin de gagner du temps lors du transfert héliporté d’un patient dans l’hôpital le plus proche et le plus adapté.

Le balisage automatique utilise la technologie d’une carte SIM activée au moyen d’un GSM sécurisé. Il permet un éclairage, sans aucune intervention humaine, commandé à distance par le CMH dès la réquisition d’une mission par le 112.
L’équipe d’intervention définit le terrain le plus adapté pour la mission, avec l’objectif d’un gain de temps utile dans la prise en charge du patient.

Dès l’arrivée de l’hélicoptère du CMH sur le terrain sélectionné, ce dernier est éclairé et permet à l’équipage de s’y poser en toute sécurité. Le contact de l’équipe médicale du CMH avec le patient est assuré grâce à une collaboration avec les services de secours terrestres. L’activation d’un balisage automatique a une durée de 50 minutes, pouvant être prolongée à souhait en toute sécurité

Maillage existant de 102 terrains de football

• Province de Luxembourg (43)
Barvaux-sur-Ourthe, Bérismenil, Bertrix, Bonnerue, Bourcy, Bovigny, Champlon, Cobreville (Vaux-sur-Sûre), Dochamps, Forrières, Givry, Gouvy, Grand-Halleux, Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille, Harre, Heyd, Hotton, Houffalize, Jamoigne (Chiny), La-Roche-en-Ardenne, Libramont, Longlier, Manhay, Marbehan, Montleban, Nassogne, Odeigne, Ortho, Paliseul, Petit-Thier, Regné, Rendeux, Salmchâteau, Saint-Léger, Sterpigny, Tavigny, Tenneville, Tillet, Vecmont, Vielsalm, Wellin, Wibrin.

• Province de Liège (33)
Anthisnes, Aubel, Baelen, Banneux, Blégny, Clavier, Comblain-la-Tour, Donceel, Embourg, Faymonville, Ferrières, Fraiture, Habiémont, Hamoir, Hannut, Harzé, Jalhay, Ocquier, Ovifat, Plombières, Pont, Sourbrodt, Spa, Sprimont, Villers-aux- Tours, Trois-Ponts, Vaux-sous-Chèvremont, Verviers, Waimes, Waremme, Welkenraedt, Xhoffraix, Xhoris.

• Communauté Germanophone (22)
Amel, Büllingen, Bütgenbach, Elsenborn, Eynatten, Eupen, Honsfeld, Kelmis, Lontzen, Manderfeld, Maldingen, Medell, Nieder-Emmels, Oudler, Raeren, Recht, Reuland, Rocherath, Saint-Vith, Schönberg, Walhorn, Weywertz.

• Province de Namur (2) Noiseux, Sinsin

• Province de Limbourg (2) Fouron-Le-Comte, Fouron Saint-Martin.

Recommandations

Image
Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Lundi des Roses, le célèbre Rosenmontag, marque l’apogée du carnaval rhénan. À La Calamine, la tradition a été respectée : le prince Liam Ier a connu un triomphe, porté par une foule toujours aussi nombreuse et enthousiaste.
Image
Le fan-club d'Armand Marchant aux anges !

Le fan-club d'Armand Marchant aux anges !

Réunis « Chez Mousse » à Mortier, les supporters d’Armand Marchant ont suivi en direct le slalom des Jeux Olympiques d’hiver. Entre fierté, tension et espoir de médaille, le café a vibré au rythme des deux manches disputées par le skieur d’Andrimont !
Image
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Près de 200 Blancs-Moussis se sont retrouvés ce dimanche à Stavelot pour la traditionnelle Sortie de Carnaval. Quatre semaines avant le Laetare, la ville a déjà vibré au rythme du mâssi tour, entre transmission, familles et premières émotions.
Image
2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

Ce dimanche, le centre de Dolhain s'est coloré de confettis et de chars pour la 67e édition du Carnaval de Dolhain. Un rendez-vous immanquable qui a réuni plus de 2100 carnavalistes de 28 groupes différents.
Image
Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Après Sourbrodt samedi et avant Faymonville lundi, Robertville a pris d’assaut les rues ce dimanche matin pour son carnaval !
Image
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Malgré le vent et un ciel incertain, le carnaval de Sourbrodt a fait vibrer le village ce samedi. Ni la pluie ni la neige n’ont freiné l’enthousiasme. Au rythme du cortège et des fanfares, habitants et visiteurs ont célébré, unis par la même passion.
Image
Plombières a ouvert la saison des carnavals !

Plombières a ouvert la saison des carnavals !

C’est devenu une tradition incontournable en région verviétoise : le cortège de Plombières donne le coup d’envoi de la saison des carnavals rhénans dans notre région. Record de participation battu, cette année encore !
Image
Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

La députée MR Stéphanie Cortisse, membre de la Commission de l’Éducation et de l’Enseignement pour Adultes au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entame une tournée des établissements d’enseignement pour adultes de l’arrondissement de Verviers.
Image
Verviers sous tension : une nuit de vandalisme secoue le centre-ville

Verviers sous tension : une nuit de vandalisme secoue le centre-ville

Le centre-ville de Verviers s’est réveillé ce jeudi matin dans un une forme de chaos. Vitrines brisées, trottoirs jonchés de débris, commerces saccagés : la ville a été le théâtre d’une nuit de vandalisme spectaculaire.
Image
Saint-Valentrain à Verviers : les écologistes déclarent leur amour au rail…

Saint-Valentrain à Verviers : les écologistes déclarent leur amour au rail…

Les gares de Pepinster, Verviers et Welkenraedt ont accueilli ce vendredi la Saint-Valentrain, une action des écologistes pour célébrer le train et ses navetteurs.
Image
Spa : le dernier robinier du parc de Sept Heures bientôt abattu

Spa : le dernier robinier du parc de Sept Heures bientôt abattu

Le dernier robinier du parc de Sept Heures à Spa sera bientôt abattu. Symbole du patrimoine vivant, cet arbre divise. L’opposition au conseil communal voulait le sauver, la majorité mise sur sécurité et gestion budgétaire.
Image
Welkenraedt : la baisse du prix du lait fragilise les éleveurs laitiers

Welkenraedt : la baisse du prix du lait fragilise les éleveurs laitiers

Depuis début 2025, le prix du lait en Belgique a chuté de près de 40 % et pourrait encore baisser dans certaines laiteries. Face à cette situation, les éleveurs wallons produisent désormais à perte.
Image
Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes

Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes

Cette semaine, l'association Ciréfasol organisait la représentation gratuite d'"Une vérité qui heurte" à Spa, écrit et joué par un jeune demandeur d'asile, Mamadou Lamarana Bah. L'après-midi, des étudiants de Theux et de Spa étaient invités à l'écouter.
Image
Vols et dégradations à Verviers : la police active une task-force et renforce les patrouilles

Vols et dégradations à Verviers : la police active une task-force et renforce les patrouilles

Vols dans le centre-ville de Verviers : la police active une task-force, intensifie les patrouilles et sollicite les commerçants pour recueillir des images de vidéosurveillance.
Image
3 ans de prison ferme requis pour la diffusion d’images pédopornographiques

3 ans de prison ferme requis pour la diffusion d’images pédopornographiques

Un homme de 38 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et diffusion d’images pédopornographiques, ce qu’il conteste. Il risque néanmoins 3 ans de prison ferme.