Pepinster inaugurait ce mardi 12 nouveaux logements d'utilité publique. Des appartements destinés à des familles nombreuses. Ils répondent à un réel besoin. La commune ayant perdu de nombreuses habitations lors des inondations de juillet 2021.
Cela fait presque 10 ans que les derniers pensionnaires de cette ancienne maison de repos ont quitté les lieux. Depuis, le bâtiment de la rue des Hospices attendait de retrouver une seconde vie. C'est désormais chose faite avec sa réhabilitation par le Fonds du Logement de Wallonie en un immeuble flambant neuf de 12 appartements pour permettre à des familles de s'offrir un nouveau départ. « C'est important parce qu'on a le sentiment d'être utiles par rapport aux familles, explique Marc Minet, Président du Fonds du Logement de Wallonie. On est très axé sur le logement pour les familles nombreuses et ça nous apparaît important de pouvoir travailler pour offrir à ces familles un logement digne et décent. Et c'est important pour tous et toutes d'avoir un lieu où on est à l'abri du monde et on peut gérer sa famille et vivre tranquillement. »
Lumineux et répondant aux dernières normes énergétiques, les volumes impressionnent. Les logements seront répartis en fonction des besoins d'un public cible. Des dossiers gérés par l'Agence immobilière sociale LOGEO. « On a deux logements PMR, 8 logements 4 chambres à coucher et 4 logements 2 chambres, détaille Jean-Michel Rausch, Directeur de l'AIS LOGEO. Ce sont des personnes qui n'ont pas des revenus importants mais on va avoir un panel de locataires qui va être quand même relativement large car l'idée c'est aussi d'avoir une mixité pour que toutes ces familles puissent finalement occuper leur logement et s'intégrer dans le quartier et dans la commune sachant que nous aurons une attention particulière pour les citoyens pépins. »
Reconstruire et ramener des habitants à Pepinster, c'est tout l'enjeu des autorités communales depuis les inondations de 2021.
«Nous avons réellement besoin de ce type de logement car nombre de bâtiment ont disparu. Un certain nombre vont encore disparaître très prochainement et des familles se sont retrouvées sans logement suffisamment grand que pour pouvoir accueillir des familles nombreuses et on était évidemment pressés et impatients de voir arriver le terme de ces travaux», sourit Philippe Godin, le bourgmestre de Pepinster.
La mise en location va être lancée. D'autres projets sont en cours. Pepinster a reçu une enveloppe de près de 5 millions d'euros de la Région wallonne pour poursuivre son renouveau et offrir des logements de qualité aussi en centre-ville.
Sur le même sujet
Recommandations
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Qui sera le futur chef de corps de la zone de police Vesdre ? Une question délicatement importante
Tennis de table: Adrien Rassenfosse, des exploits, une confirmation
Quatre ans après les inondations, Pepinster s'est recueilli en se tournant vers l'avenir