Deux hommes de 28 et 36 ans, d’origine turque mais habitant le Limbourg belge, associés dans la construction de la mosquée de Malmedy, sont poursuivis du chef de tentative d’assassinat devant le tribunal correctionnel de Verviers, où ils risquent 10 et 8 ans de prison.
La scène se déroule le 7 octobre 2020, vers 7h30 du matin. En fait, les deux hommes étaient en chasse depuis 1h30 du matin à la recherche de deux ouvriers bulgares qui se plaignaient des conditions précaires dans lesquelles ils devaient travailler, et de ne plus être payés depuis des mois. Les trouvant finalement sur le chantier, un des deux pointe une arme sur la tête de l’ouvrier de 40 ans, tenu par l’autre, et par deux fois, tire sur la gâchette. Mais par chance, les deux fois l’arme s’enraye. Il fait alors un test sur le genou du pauvre homme, et par deux fois, l’arme fonctionne. Ils s’apprêtaient à faire de même sur l’autre ouvrier, mais les détonations ont attiré des témoins, et les deux individus ont préféré s’enfuir.
Ils seront arrêtés quelques heures plus tard à leur domicile dans le Limbourg, et inculpés de tentative d’assassinat. Mais curieusement libérés plus tard, ce qui explique leur absence à l’audience où le ministère public parle d’un système mafieux où l’on exploite les gens et où on règle les problèmes en tuant les récalcitrants lors d’une véritable chasse à l’homme. Il réclame 10 et 8 ans de prison contre les deux prévenus.
La défense fait fort en invoquant la légitime défense, car la victime aurait lancé une pierre vers eux et les aurait menacés de mort en disant qu’il avait déjà tué quelqu’un. Elle invoque aussi l’absence de preuve que le prévenu aurait visé la tête.
Jugement dans un mois. (L.B.)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?