Si les indemnités prévues par la ville de Verviers pour aider les commerçants impactés par les travaux réjouissent le MR, le premier parti d’opposition s’étonne toutefois des montants qui seront octroyés, de 500 à 1500 € maximum. "C’est mieux que rien mais soyons sérieux, pour des commerçants impactés durant plusieurs mois, l’aide sera un simple pansement alors que nous sommes au bord de l’hémorragie dans le cas de la rue de Heusy notamment", déclare Maxime Degey, Chef de groupe MR au conseil communal. Le MR estime par ailleurs qu’il faut s’attaquer à la source du problème. Et d’abord à l’agenda des chantiers. "Pour le chantier de la rue de Heusy qui a pris du retard à cause du gestionnaire de réseau de gaz par exemple. Mettons-nous les moyens nécessaires ? Pourquoi ne pas obliger ces structures en cas de retard à participer également financièrement à l’aide aux commerçants ?
Le MR cite un autre exemple, celui du chantier du SPW sur la grand route d’Ensival. "Pourquoi commencer ce chantier en pleine période des fêtes et des soldes qui arriveront très prochainement? Comment ne pas mieux coordonner les choses? A noter pour ce deuxième exemple que les commerçants n’auront pas droit aux indemnités puisqu’il ne s’agit pas d’un chantier ville !", s’insurge Maxime Degey.
30 000 euros inscrits au budget 2018
« Le système de prime unique est le plus simple et le plus efficace pour les bénéficiaires et les services. Il a d’ailleurs été validé par l’Union des Classes Moyennes. Un Montant dérisoire ? Ce n’est pas une solution miracle. Et il est clair que nous voulons tous des chantiers rapides et correctement réalisés », a expliqué l’échevin des Affaires économiques Malik Ben Achour (PS). Concernant le montant de 1 500 euros octroyés aux commerçants, il correspondrait à 3 ou 4 mois de loyer pour des magasins situés rue de Heusy a indiqué l’échevin Ben Achour qui a laissé la possibilité aux commerçants de mutualiser cette aide et de mener ensuite des actions d’envergure de promotion vers leurs clients. « Il n’y a pas non plus d’objection pour ouvrir la subvention aux professions libérales et à d’autres prestataires de services » a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne le nombre de bénéficiaires recensés pour 2017, on en compte 37. Pour 2018, une somme de 30 000 euros a été inscrite au budget communal. « Nous avons tenu compte de trois chantiers en cours et à venir : à Petit-Rechain, rue Simon Lobet et rue Thier Mère Dieu. S’il faut ajuster le tir, nous reviendrons alors en MB1 », a précisé l’échevin Malik Ben Achour.
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques