Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs.
Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs. Un circuit court, un outil indispensable pour les agriculteurs, en termes de logistique notamment. De quoi aussi rapprocher directement le consommateur des produits locaux, qu’on retrouve ainsi dans des épiceries de notre région, mais aussi dans les assiettes de nombreux restaurateurs. Alors que la coopérative Circuits Paysans, qui couvre la province de Liège, permet elle, en plus, de développer le marché des produits locaux au sein des collectivités. Vincent Schyns, qui est notre invité ce samedi dans Complément d’Infos, nous parle de ces coopératives, mais aussi, et c’est bien sûr d’actualité, il témoigne en qualité d’agriculteur lui-même. Pour mieux décrypter encore la grave crise que traverse le secteur ces derniers temps.
Sur le même sujet
Recommandations
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
" Le Mercosur c'est la fin de l'agriculture familiale ! "
Les agriculteurs verviétois font don de 4.000 litres de lait pour l'action Caddies Solidaires
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!