Baelen: une nouvelle ferme pédagogique pour les enfants du Home Saint-François

par
|

À Baelen, le Home Saint-François accueille des enfants placés par l’aide à la jeunesse ou la protection judiciaire, souvent en urgence. Au sein du service “La Cordée”, une ferme pédagogique a été créée comme outil éducatif et de bien-être.

À Baelen, au Home Saint-François, un nouvel espace a été aménagé pour les enfants accueillis sur le site. Une ferme pédagogique qui fait désormais partie de leur quotidien, entre animaux, jardin et activités en extérieur. Un lieu pensé pour offrir aux enfants un autre rythme. "C'est un projet qui existait précédemment mais qui était vétuste et qui était beaucoup moins étendu que ce que nous avons aujourd'hui. Des éducateurs du service résidentiel d'urgence ont donc eu l'idée de rénover l'ensemble et de créer ce projet de ferme pédagogique ainsi que les abords avec la plaine de jeux pour les enfants", explique le directeur général, Bernard Brach.
 
Ici, des enfants arrivent parfois dans l’urgence, pour de courts séjours, loin de leur cadre familial. L’équipe a donc voulu créer un espace pour souffler, se poser, et retrouver certains repères. " L'outil avait déjà fait ses preuves en termes de bien-être et de possibilité de libération de la parole chez l'enfant. On voulait continuer à proposer ce type de support éducatif aux enfants et aussi aux éducateurs car un outil pédagogique est toujours bien utile dans le développement éducatif des enfants qu'on accueille", ajoute encore l'éducateur, Marc Beckers, à l'initiative du projet. 
 
Coût total d’un tel outil : 85.000 euros. Entièrement financé par un large élan de solidarité  des services clubs et des dons privés.  Au contact des animaux et de la nature, les enfants observent, prennent soin, découvrent… et retrouvent des repères simples du quotidien. " Au service résidentiel d'urgence, nous accueillons des enfants pour une courte durée pendant laquelle nous sommes missionnés pour diverses tâches dont l'une, l'avis d'orientation. Ce type d'outil pédagogique nous permet clairement de comprendre mieux la situation de l'enfant, de pouvoir saisir les besoins de la famille et des enfants. Et au-delà de l'aspect pédagogique, éducatif, il y a tout l'aspect bien-être, plaisir, bonheur, détente,... qui passe par le contact avec les animaux, la terre.Très régulièrement, les enfants se retrouvent seuls de longue durée avec des animaux dans les bras à passer des moments de câlin", précise encore Marc Beckers.
 
La ferme a été inaugurée ce vendredi, mais pour les enfants elle est déjà devenue un lieu où l’on apprend à grandir autrement. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aux Chaînes de Services et d’Amitiés, la solidarité se transmet

Aux Chaînes de Services et d’Amitiés, la solidarité se transmet

Depuis plusieurs décennies, les Chaînes de Services et d’Amitiés œuvrent auprès des personnes fragilisées à Verviers. Pour remercier les partenaires qui rendent leurs actions possibles, l’association leur a ouvert ses portes le temps d’une soirée.
Image
Avec TADA, 50 jeunes passent de l'autre côté de l'écran

Avec TADA, 50 jeunes passent de l'autre côté de l'écran

Ce jeudi, une cinquantaine de jeunes ont découvert les coulisses de VEDIA. Caméra, podcast, journalisme ou studio virtuel : ils ont pu s'essayer aux métiers de l'audiovisuel à l'initiative de l'asbl TADA, qui souhaite élargir leurs perspectives d'avenir.
Image
A Limbourg, une idée d’enfants devient une fresque

A Limbourg, une idée d’enfants devient une fresque

À Limbourg, une nouvelle fresque vient d’être inaugurée sur la plaine de jeux Odon Pierard, à la Bêverie. Une œuvre imaginée par les jeunes conseillers du Conseil communal des Enfants lors de la mandature 2022-2023.
Image
Stavelot : les jeunes de Parfondruy auront bientôt leur espace

Stavelot : les jeunes de Parfondruy auront bientôt leur espace

Le conseil communal de Stavelot a confirmé hier soir la sélection de la Jeunesse de Parfondruy comme lauréate du budget participatif jeunesse 2025. À la clé : une enveloppe de 4.000 euros pour créer un espace de rencontre destiné aux jeunes du village.
Image
Incendie des Hautes-Fagnes : Baelen se porte partie civile contre X

Incendie des Hautes-Fagnes : Baelen se porte partie civile contre X

Baelen veut aller en justice après l’incendie des Hautes-Fagnes. Le conseil communal a examiné hier soir la proposition de se constituer partie civile et de déposer une plainte contre X auprès d’un juge d’instruction.
Image
150 ans de transmission pour l'école communale de Montzen

150 ans de transmission pour l'école communale de Montzen

Ce jeudi soir, l'école communale de Montzen a réuni ses anciens élèves et instituteurs pour célébrer son 150e anniversaire. Un moment symbolique pour l'établissement qui a connu de nombreuses générations montzenoises.
Image
Plus de 1.000 enfants à la découverte de la Foire agricole de Battice

Plus de 1.000 enfants à la découverte de la Foire agricole de Battice

1024 enfants ont découvert ou redécouvert le monde de la ferme ce vendredi sur le site de la Foire agricole de Battice, journée traditionnellement réservée aux écoles primaires du Plateau de Herve et au-delà.
Image
Foire agricole de Battice: les jeunes éleveurs rencontrent leur génisse

Foire agricole de Battice: les jeunes éleveurs rencontrent leur génisse

L'école des jeunes éleveurs a fait sa rentrée à la Foire agricole de Battice. La formation a débuté ce mercredi matin pour ces jeunes venus des 4 coins du monde, du Canada à la Suisse en passant par une équipe sud-américaine.
Image
WorldSkills 2026: deux Verviétois en route pour Shanghai !

WorldSkills 2026: deux Verviétois en route pour Shanghai !

Ce vendredi, la délégation belge a été officiellement présentée pour les Worldskills 2026. Âgés de 18 à 24 ans, 12 jeunes dont 2 régionaux porteront les couleurs belges au championnat du monde des métiers prévu à Shanghai, du 22 au 27 septembre prochains.
Image
La lait, fil conducteur de la Foire agricole de Battice

La lait, fil conducteur de la Foire agricole de Battice

Le lait sera au centre de la 36ème Foire agricole de Battice, les 5 et 6 septembre prochains. Le parcours du lait décliné dans de nombreux stands.
Image
Spa: rentrée, aussi, dans le nouvel internat

Spa: rentrée, aussi, dans le nouvel internat

C'était aussi la rentrée, dès hier soir même, dans le tout nouvel internat mixte autonome de Spa, Les 3 Sources, c'est son nom. Situé avenue Reine Astrid, juste à côté de l'école d'hôtellerie, il a ouvert ses portes aux premiers internes dès hier soir.
Image
Avec sa citerne d'eau, ce Jalhaytois était le premier bénévole sur l'incendie

Avec sa citerne d'eau, ce Jalhaytois était le premier bénévole sur l'incendie

Depuis le départ, les agriculteurs et des entreprises sont sur le front de l'incendie aux côtés des services de secours. L'agriculteur jalhaytois Julien Mathieu était le premier bénévole sur place avec sa citerne d'eau...
Image
Les bourgmestres de Baelen et Jalhay au centre de crise à Vottem

Les bourgmestres de Baelen et Jalhay au centre de crise à Vottem

Depuis que le plan d'urgence provincial a été déclenché hier après-midi, le centre de crise de Vottem coordonne les interventions. Les bourgmestres de Baelen et de Jalhay, Nathalie Thönissen et Victoria Vandeberg y ont d'ailleurs passé la nuit.
Image
Incendie dans les Hautes Fagnes : le récapitulatif des faits

Incendie dans les Hautes Fagnes : le récapitulatif des faits

Depuis hier, plus de 850 hectares ont été ravagés par les flammes dans les Hautes Fagnes. Après une nuit difficile, les services de secours continuent de combattre le feu dans des conditions difficiles. Retour en images sur les faits.
Image
Camp écourté à Gemmenich : l’exploitant des lieux libéré sous conditions

Camp écourté à Gemmenich : l’exploitant des lieux libéré sous conditions

Après avoir demandé un mandat d'arrêt contre l'exploitant des lieux, ce dernier a finalement été libéré sous conditions cette après-midi.