VEDIA

Theux : 3 nouveaux oursons à Forestia

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 aout 2019 09:16  |   Theux

Ils sont enfin arrivés! Le Parc Forestia à La Reid, sur la commune de Theux, a accueilli trois oursons noirs d’Amérique. Depuis une quinzaine de jours, les nouveaux pensionnaires du parc animalier prennent leurs marques et s’acclimatent parfaitement à leur cadre de vie.  

Les trois nouveaux pensionnaires du parc animalier Forestia sont enfin là!. Depuis une quinzaine de jours, le mâle Barry et les 2 femelles Nina et Winnie découvrent leur nouvel environnement. Un cadre de vie de 4000 mètres carrés dont ils semblent s’accommoder parfaitement bien. "Ca se passe très bien. Ils sont super cool, ils se détendent", explique Adrien Lafontaine, le responsable animalier de Forestia. "Au niveau du climat, il n’y aucun problème. Avec nous, il n’y a aucun souci. Nous les rentrons tous les soirs pour vérifier que tout va bien, qu’ils sont en pleine forme, qu’ils ne sont pas stressés et bien-sûr pour leur donner à manger. Ils nagent régulièrement et ils grimpent aux arbres tout le temps".

Encore "petits" 

Les oursons noirs du Parc Forestia n’ont encore qu’un an et demi. Aujourd’hui, à eux trois, ils mangent une vingtaine de kilos de nourriture par jour. Mais au fil de mois les rations vont augmenter tout comme le gabarit des ours. "Ils grandissent pendant plus ou moins trous ou quatre ans. Ensuite, ils grossissent. Ici, nous avons une femelle qui pèse 50 kilos, l’autre femelle 70 kilos et le mâle 80 kilos. On peut dire qu’une fois adulte, le mâle arrivera à 250 kilos. Quant aux femelles, cela peut varier entre 120 et 200 kilos", précise Adrien Lafontaine.

Dédale administratif

Aujourd’hui, Winnie, Nina et Barry ont enfin élu domicile à La Reid. Ils arrivent en droite ligne d’un refuge américain. Mais leur arrivée sur le sol belge n’a pas été une mince affaire. "Ils viennent des Etats-Unis. Au niveau administratif, ce n’est pas simple du tout. De plus, à cause du shutdown, lié à Monsieur Trump, nous avons eu trois mois de retard supplémentaires. Conséquence, les oursons sont restés en quarantaine pendant plus de 200 jours au lieu de 120 maximum".

Forestia compte 300 animaux dont désormais 6 ours. Les trois petits nouveaux ont rejoint les trois ours bruns présents depuis des années au parc de La Reid. (M.L.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte