VEDIA

Heusy: des jeunes auteurs d'une vidéo sur la biodiversité

 12 octobre 2021 15:01  |   Verviers


Initier les jeunes en décrochage scolaire à la biodiversité, aux enjeux environnementaux, tout en réalisant un clip vidéo selon la technique draw-my-life, c’est le projet actuellement mené par l’ASBL Reform à Heusy. Un projet original, en partenariat avec le SAS Compat Format. Une manière de prendre conscience de son environnement tout en donnant un sens artistique à la démarche de ses jeunes ados motivés.

« On avait envie de continuer notre partenariat avec le SAS Compat Format. Les jeunes sont venus voir le jardin, le potager, et ils semblaient intéressés, c’est pourquoi on a proposé cette animation sur le thème de la biodiversité », explique France Schraenen, animatrice à l’ASBL Reform.

Un double éveil, environnemental et technique, pour ces jeunes parfois en manque de repères ou de structure.

« C’était vraiment la découverte d’une technique qui est appréciée par les jeunes, notamment sur Youtube. Une manière d’intéresser les jeunes, et ça marche bien », sourit France.

Et le projet plait, manifestement. Les jeunes s’investissent, mettent la main à la pâte, ou plus exactement ici, la main au dessin chargé de sens dans ce cas-ci.

« Je m’intéresse beaucoup à la biodiversité. J’ai voulu participer en dessinant les dessins du projet. Là on a représenté une abeille qui se fait tuer par les pesticides dans un champ de blé. Ca représente un peu tous les insectes », nous confie Steve, 15 ans, un des jeunes participant à ce projet créatif.

« C’est une technique de stop-motion, image par image, de l’animation. On travaille sur un tableau blanc, ce qui nous permet de travailler en dessinant ou en effaçant. Ensuite, je rassemble les images pour créer la vidéo. La prochaine étape sera de placer les effets sonores, la musique, les voix-off », détaille, avec enthousiasme, Jonathan Winthagen, animateur et artiste.  

Une animation qui a eu le don d’accrocher ces ados, justement. « Il y a un plaisir de faire en tout cas. Au final, c’est un peu délirant pour eux de voir le résultat, voir le dessin s’animer. C’est un peu magique », sourit Jonathan, aussi connu sous son nom d’artiste « Daddy Cookiz ».

Un peu de magie dans le quotidien de ces jeunes en décrochage scolaire. Avec cette initiation à une technique amusante, tout en découvrant ce qui les entoure. Avec un résultat bluffant et surtout valorisant. (O.T.)

 







Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte