Malmedy: deux premiers logements "amis des aînés"

|

Comment adapter l’habitat aux personnes du 3ème et même 4ème âge, pour qu’elles puissent encore vivre avec une certaine autonomie, sans aller s’enfermer dans des maisons de repos traditionnelles? C’est la longue réflexion menée depuis plusieurs années par les membres de l’ASBL Qualidom, qui regroupe des architectes ou encore des médecins.

« Le constat c’est qu’il y a de plus en plus de personnes âgées, et que personne ne rêve d’aller dans une maison de retraite, et que les maisons dans lesquelles elles ont vécu avant l’âge de la retraite ne conviennent pas si on vieillit, si on perd son autonomie, etc. L’idée c’était de proposer des solutions pour que le 3ème âge, le 4ème âge, se passe du mieux possible chez soi, sans obstacle, tout en n’étant pas isolés ni seuls. Tout en ayant accès aux commerces, à la vie sociale, aux services, même si on en sait plus conduire », détaille Philippe Dutilleux, président de l’ASBL Qualidom, qui nous fait visiter ces deux premiers logements entièrement rénovés selon la charte éditée pour accueillir les personnes âgées, PMR éventuellement. 

Le but est donc de prendre en compte l’évolution des besoins et des envies des personnes âgées, qui même si elles doivent quitter leur grande maison 4 façades par exemple, retrouvent ici un logement compatible avec le maintien à domicile. 

Les aménagements sur place sont facilement repérables. Dégagements en-dessous de l’évier et de la taque de cuisson, hotte commandée à distance, prises électriques accessibles en chaise roulante, larges dégagements pour manœuvrer une chaise, salle de bains elle aussi entièrement adaptée.

Les étages permettent d’accueillir des aidants proches, de la famille, ou même servir de logement kangourou, pour un jeune avec loyer réduit pour échanges de services. Ce concept d’habitat "ami des aînés" devrait se développer rapidement, pas seulement à Malmedy, mais dans toute la région également, alors que l’espérance de vie de la population ne cesse d’augmenter.

Le manuel reprenant les conseils pour un habitat adapté se trouvent ici, et en ligne, sur le site de la Ville de Malmedy. (O.T.)

 

Recommandations