VEDIA

Le Brewlab déménage et s'agrandit!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 mai 2020 09:00  |   Verviers


Située en plein coeur de la Ville de Verviers, la micro-brasserie du Brewlab est une fabrique urbaine de bières artisanales qui inaugurait en décembre 2014 son premier brassin. Depuis, sa production n’a cessé d’augmenter au point de devoir aujourd’hui se relocaliser. Après des mois de recherches, l’équipe des brasseurs a déniché l’endroit idéal dans une ancienne usine située rue des Prairies à Verviers. Mais un déménagement engendre des frais, le Brewlab vient donc de lancer une campagne de financement participatif.

Audrey Degrange

Déblayer, nettoyer, ranger et optimiser leur nouvel espace, depuis une semaine, une partie de l’équipe du Brewlab ne ménage pas ses efforts. Et ce n’est que le début, 150 mètres carrés sont à aménager avant de pouvoir être opérationnel. Créée voici 6 ans par 7 copains, la micro-brasserie poursuit donc son développement par un déménagement. « On était à l’étroit, 25 m2 avec un petit stock de 10m2, ce n’était plus possible vu la demande, explique Sébastien Reinders, l’un des brasseurs. Il y avait aussi des travaux là où nous sommes et puis on avait envie de s’installer définitivement et d’avoir le matériel à demeure pour le cas échéant pouvoir augmenter la production. »

Ils décident alors de saisir l’opportunité de l’asbl YooMeYoo Factory qui réhabilite une ancienne usine liée au textile en un laboratoire éducatif et interactif dédié à de nouveaux modes de consommation...« Le Brewlab s’intègre dans le cadre de la Factory parce qu’on est local, on est aussi un endroit de formation. On ne fait pas que de la bière, on propose des ateliers et des incentives. L’intégration se fait donc tant par le concept d’utilisation rationnelle de l’énergie, récupération d’eau etc que par la formation autour de ces nouvelles méthodes de consommation."

Situé rue des prairies, ce lieu inédit permet aussi à la brasserie de poursuivre sa fabrication de bières en ville. Le Brewlab, ce sont 6 chopes artisanales aux goûts parfois surprenants de tarte au riz, rhubarbe, sureau ou encore potiron. Une production aujourd’hui mise entre parenthèse. « On savait qu’à partir de mai 2019, on serait à l’arrêt donc comme la bière se garde voire bonifie comme le vin, on a fait des stocks. Et notre blonde étant la plus demandée, on a fait appel à nos amis de la Cahute à Dolhain et on est allé brasser chez eux. »

S’ils travaillent d’arrache-pied les membres du Brewlab ont aussi besoin de soutien. Ils ont donc décidé de lancer une campagne de financement participatif accessible jusqu’au 15 juin. Leur objectif, récolter la somme de 6000 euros. « Tout naturellement, on s’est tourné vers MiiMOSA qui est une plateforme liée à l’agriculture et aux artisans. On a besoin de quelques milliers d’euros pour pouvoir finaliser l’intérieur et le rendre facilement et rapidement aux normes pour pouvoir redémarrer. »

Si tout va bien, la micro-brasserie espère inaugurer ses nouvelles infrastructures d’ici le mois de septembre.

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte