La course d'orientation séduite par l'Hertogenwald

|

 

Les trois jours de Belgique de course d’orientation, c’était ce week-end dans notre région. Cette compétition figure dans le top 5 des épreuves internationales les plus courues. Comme cette édition est organisée par le Club d’Orientation de Liège, c’est l’Hertogenwald, la plus grande forêt domaniale de Belgique, qui a été choisie comme cadre. Plus de 650 orienteurs de 7 à 84 ans participent à la compétition. Ils viennent de cinq continents, mais surtout des pays nordiques très actifs dans ce sport.

Après une première épreuve de moyenne distance à Eupen, la deuxième, et la dernière étape, dimanche, au pied du barrage de La Gileppe, sont des courses de longue distance. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 13km à vol d’oiseau pour les élites , avec un temps d’environ 1h10 ’ pour le vainqueur. Si la tenue du cap est privilégiée sur la moyenne distance, c’est le choix de l’itinéraire qui est primordial pour la longue distance.

Vingt-deux itinéraires ont été tracés pour ces compétiteurs inscrits par catégories d’âges. Tous sont animés par l’envie de se surpasser et de s’amuser !

La course d’orientation s’est développée à la même époque que le football mais contrairement à lui, elle n’est toujours pas reconnue comme discipline olympique.

 

B. Lousberg

Recommandations