VEDIA

Clermont: un barrage de castors détruit illégalement

 07 juillet 2021 14:30  |   Thimister-Clermont


Le castor est une espèce protégée, il faut le rappeler, alors que certains n’hésitent pas à les chasser ou à détruire leur habitat. C’est le cas notamment à Clermont, où pour la 2ème fois en quelques mois, le barrage d’un couple de castors a été détruit. Un acte répréhensible, alors que les défenseurs des castors mettent en avant le rôle joué par ce rongeur sur la biodiversité.

"Le castor ne pose aucun problème ici", nous confie Herbert Meyer, membre de Natagora-castors de Thimister, et fin observateur de la faune et de la flore sur le Plateau de Herve. "Le barrage apporte même un plan d’eau qui permet aux moutons de la prairie de venir boire, sinon c’est une zone marécageuse. Le trop plein est de toute façon évacué au-dessus du barrage, sans quoi leur galerie qui leur sert d’habitat sera lui aussi inondé."

Mieux même, le castor jouerait un rôle déterminant pour la biodiversité. "Dans la Vallée de la Bel, à Val Dieu, où les castors sont revenus depuis une dizaine d’années, nous avons la chance de revoir des cigognes noires qui profitent des zones humides où se développent des batraciens, comme c’est le cas dans d’autres vallées dans l’Eifel", se réjouit Herbert Meyer.

Tout en rappelant que la chasse du castor ou la destruction de son habitat reste illégal. "Le castor est une espèce protégée, tout comme son lieu de vie. C’est consternant de voir de tels actes, pour la 2ème fois en quelques mois seulement." (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte