C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Comme tous les matins, Anne Wilmot prépare ses enfants pour aller à l'école. L'établissement se situe à moins d'un kilomètre. Ils ont pris l'habitude de s'y rendre à vélo. « C'est le rituel du matin, sourit Anne. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, on part à vélo, c'est plus rapide, c'est plus efficace, ça fait du bien à tout le monde et on laisse la voiture dans la rue. »
Un mode de déplacement également choisi par d'autres parents, séduits par les avantages du deux-roues. « Je trouve ça plus facile, on n'a pas le trafic des voitures, on stationne facilement, on peut débarquer assez vite les enfants et puis repartir au travail ou vers chez nous. »
L'école est surtout équipée d'un parking, un vrai incitant à la mobilité douce. «Il y a un rail, on peut attacher les vélos et la grille est fermée pendant la journée, on ne se tracasse pas d'un possible vol donc s'il n'y avait pas ce dispositif là, je ne suis pas sûre qu'on laisserait les vélos dans la rue toute la journée », explique Anne.
Ce dispositif, Anne le retrouve également à l'école où elle travaille, ce qui lui permet de poursuivre sa journée sur le vélo. Augmenter leur nombre, c'est ce que souhaite Avello Verviers, l'association qui défend l'intérêt des cyclistes. «Au plus on multipliera de manière stratégique les points de stationnement et diversifier le type de stationnement, ça peut être aussi un simple arceau en fonction du besoin mais des parkings aussi couverts, ça peut vraiment répondre à une demande notamment par rapport à la valeur de certains vélos où s'est parfois difficile de le laisser sur un parking à vue toute la journée. Donc c'est vraiment de multiplier les points d'accroche au possible et aussi le type de stationnement qui répond à différents besoins effectivement», explique Rémi Gueuning, Coordinateur d'Avello Verviers.
Reste l'enjeu principal, lutter contre le sentiment d'insécurité sur la route en améliorant notamment les aménagements cyclables mais pas que. « Le conseil qu'on peut donner c'est parfois d'analyser les itinéraires bis, poursuit Rémi Gueuning. Parfois quand on va prendre son vélo, le premier réflexe qu'on va avoir c'est de prendre exactement le même itinéraire que celui qu'on prend en voiture sauf qu'on n'a pas du tout la même sécurité. Alors que parfois, on a des rues apaisées parallèles qui permettent vraiment d'emprunter un itinéraire sécure en ajoutant à peine 200-300mètres et rien que ça peut parfois changer la donne et se sentir plus à l'aise dans le déplacement. »
Et ainsi encourager la pratique du vélo au quotidien.
Sur le même sujet
Recommandations
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Accident entre une voiture et un camion sur la E42 juste avant la sortie Chaineux
Carton plein pour les jeunes du VC Ardennes au Challenge Henri Bensberg de La Reid
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers