VEDIA

Verviers : 14 kilomètres de fibre optique installés d'ici les fêtes de fin d'année

 23 novembre 2022 17:05  |   Verviers


A Verviers, les premiers travaux pour installer la fibre optique ont débuté en mai dernier dans les quartiers sinistrés. Ils se poursuivent en ce moment même. Un sérieux coup d’accélérateur est d’ailleurs donné aux différents chantiers. D’ici les fêtes de fin d’année, le centre-ville de Verviers, le quartier Pré-Javais et Ensival seront ultra-connectés. La fibre permet d’échanger des données, des images, 100 fois plus vite qu’auparavant. Rien ne sera donc plus comme avant pour les heureux bénéficiaires.

Dans la rue Spintay ce matin, les pelleteuses s’activent. Elles creusent pour pouvoir poser ensuite la fibre optique. Durant cinq semaines, huit équipes de terrain travailleront en parallèle sur différents chantiers. En moyenne, 2800 mètres de fibre seront installés par semaine. Soit, au total, 14 kilomètres, tout cela avant Noël. Un sacré coup d’accélérateur.

"L’objectif, c’est d’avoir l’ensemble du centre-ville de Verviers, le quartier Pré-Javais et Ensival (trois endroits sinistrés lors des inondations de juillet 2021, ndlr) reliés à la fibre d’ici la fin d’année. Ca va être un gros plus pour les particuliers, les entreprises, les commerces et les institutions. On souhaitait cela après ce que la Ville a connu ces derniers temps. On voulait offrir cela à nos habitants", réagit Maxime Degey, échevin des travaux de Verviers.

25.000 foyers reliés à la fibre d’ici l’automne 2023

En façade, en aérien le long des poteaux électriques ou en sous-terrain, la fibre se pose de trois façons différentes mais ne nécessitera aucune fermeture de voirie. Selon les rues concernées, la circulation pourrait plus ou moins être perturbée. "On a décidé de couper Verviers en trois parties : on a une première partie qui va être libérée d’ici fin d’année ou maximum le premier trimestre 2023, qui correspond à environ 4500 habitations. Après, on va attaquer la deuxième partie de Verviers, soit environ 11.000 foyers. Puis, enfin, la troisième partie, avec encore une fois 11.000 habitations. Ce qui fait qu’au total, environ 25.000 foyers disposeront de la fibre optique", explique Laurent Petit, directeur commercial d’Unifiber. 

Et la fibre optique à la loupe, la voici. Chaque seconde, 4000 pages de texte ou 12 photos numériques passeront par ce fil épais comme un cheveu. Les Verviétois bénéficieront d’une connexion à la vitesse de la lumière. "Cela permet surtout d’avoir un internet hyper rapide et stable. Si vous êtes un gamer, par exemple, vous aurez une super bonne connexion, moins de lag, et vous aurez un super internet même si vous êtes connectés à plusieurs à la maison", précise Laurent Petit.

Verviers, la ville la plus fibrée de la Province 

La fibre sera accessible à tous les opérateurs télécom. Pour la Ville de Verviers, c’est une aubaine. "C’est vraiment un message qu’on veut faire passer. Les commerces sont les bienvenus, les entreprises également. On sait qu’en centre-ville, on a des espaces qui sont libres, peut-être pour des fonctionnalités parapublic. Il y aura de la fibre donc des connexions ultra-rapides. C’est aussi important pour le télétravail, qui s’est développé. On pourra travailler correctement depuis le centre de Verviers", souligne l’échevin des travaux.

90 à 95% du territoire verviétois sera ultra-connecté d’ici l’automne 2023. Verviers sera alors la ville la plus fibrée de la Province de Liège.

Renaud Collette








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte