Qu'ont en commun un tableau d'Hendrik Goltzius de renommée internationale, des jambes de momies et l'hôtel de Biolley? Tous ont été donnés à la Ville de Verviers. Ce vendredi, le peintre verviétois Léopold Baijot a donné lui aussi 3 de ses oeuvres.
Ses tableaux décorent le palais du roi Hassan II du Maroc ou de la princesse des Emirats arabes unis, mais pas encore ceux du musée verviétois. Demain, cela pourra être le cas. Le peintre verviétois Léopold Baijot fait dons de 3 oeuvres au musée de Verviers. "Je ne suis pas connu à Verviers. J'ai trop fréquenté l'étranger, le Moyen-Orient, et donc je suis peu connu dans la région, explique Léopold Baijot. Entrer dans un musée, c'est un peu la consécration d'une œuvre!"
Un de ses tableaux fait partie d’une série sur Venise, une des villes qu’il a le plus représentée. Sur l’autre, on découvre Jérusalem au crépuscule, qui illustre bien la facette orientaliste de l’artiste verviétois.
Des legs et des dons, essentiels pour le musée
En fait, les dons et les legs sont essentiels pour le musée de Verviers. Ils constituent la colonne vertébrale de sa collection… Le musée a même vu le jour grâce au « premier grand don » de son fondateur, Jean-Simon Renier. Edouard Peltzer de Clermont, Eugène Marcotte, les familles Derchain ou Monfort ont aussi effectué des dons. Pierre Hauzeur a lui légué 135 tableaux et toute la collection de céramiques de son épouse Blanche de Simony. Parmi ces legs, un tableau de Goltzius, une oeuvre exceptionnelle de 1614, la seule de l’artiste exposée en Belgique. D’autres constituent des traces du Verviers d’autrefois comme ces dessins donnés par Armand Weber. Ou sont plus originaux comme ces jambes de momies données par Madame Peltzer de Clermont.
Une commission statue sur les dons et les legs
A chaque fois, c’est la Commission administrative des musées qui tranche si le don ou le leg a un intérêt pour le musée. "On prend surtout tout ce qui a un intérêt local, donc un lien avec l'histoire locale et les artistes, surtout locaux. On aime particulièrement beaucoup les peintres intimistes verviétois, précise Caroline Henry, directrice des musées communaux. Si, par exemple, on nous propose un rouet et qu'on en a déjà plusieurs du même type, on ne va pas l'accepter. Il faut aussi que ce soit en bon état parce que les réserves ne sont pas extensibles. On mène une politique un peu plus stricte à ce niveau-là".
S'ouvrir aux artistes contemporains
Mais à côté de cette mission de gestion des collections historiques, un autre pan était jusque-là délaissé: "On se disait qu'il était un peu dommage que depuis de trop longues années, la ville de Verviers ne soit pas considérée comme un interlocuteur qualitatif ou crédible, vis-à-vis d'un certain nombre de collectionneurs et vis-à-vis d'artistes contemporains, toujours vivants, soutient Jean-François Chefneux, échevin de la Culture de Verviers. Donc, pour répondre à ces deux besoins-là, on essaie d'une part de crédibiliser le travail du musée, cette capacité à répondre positivement aux propositions qui nous sont formulées de dons ou de legs et d'autre part de réfléchir à accueillir dans nos réserves un certain nombre d'œuvres d'artistes contemporains. Ce que nous venons de commencer à faire".
Parmi les dons à la Ville de Verviers, on ne compte pas seulement des oeuvres d’art et des objets du patrimoine local. L’hôtel de Biolley et l’ancienne Maison de l’eau font aussi partie de ces dons. La salle de spectacle de l’Espace Duesberg, elle, a pu être construite grâce à un don financier.
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