Pas de doublé historique pour Essalem Verviers

par
|

Un mois et demi après son titre obtenu haut la main en P1, Essalem Verviers disputait ce samedi soir à Andenne, la finale de Coupe de Belgique de futsal à la ligue. Opposés à Gerpinnes (en blanc), les Verts ont l’occasion de réaliser un doublé historique.

Pourtant, les Verviétois subissent d’entrée le jeu de combinaison gerpinnois. À la 5e, Nabil Zeghlal pense ouvrir le score, mais il est fautivement accroché. Sur le coup-franc, Spitaels fait résonner le poteau.

Un premier quart-d'heure équilibré

Les Gerpinnois en veulent plus et la deuxième alerte est la bonne. Sur corner (10e), Nabil Zeghlal reprend le ballon en en temps et trompe la vigilance de Lucca. 0-1 pour Gerpinnes, qui concrétise sa belle entame de match. Mais la réaction des Lainiers est immédiate. Jalal Derfoufi récupère le ballon, dribble la défense, appuie le relais sur Vita qui lui rend pour égaliser, 1-1. Les Hennuyers remettent un coup dans l’accélérateur face à des Verviétois qui résistent tant bien que mal. Lucca doit s’employer à plusieurs reprises pour sauver ses couleurs, à l’image d'un superbe arrêt réflexe devant Dresselaers.

« Le tournant du match, c'est le 1-3 avant la mi-temps »

Mais le numéro 3 de Gerpinnes est intenable. À la 23e, il traverse tout le terrain et replace les siens aux commandes, 1-2. En toute fin de période, Essalem craque. Josué Benga commet la sixième faute, synonyme de pénalty. Lamsaiah le transforme. C’est 1-3 à la pause. « On résiste jusqu’au 2-1 et puis on prend le pénalty à cause d’un manque d’expérience. Le pénalty avant la mi-temps, ça fait 3-1 et puis, ils créent l’écart. C’est un vrai coup sur le moral. Le tournant du match se joue là », reconnaît Fares Abdel Rahmane, le capitaine d'Essalem. 

« On n’a pas l’habitude de jouer avec un gardien volant »

En seconde période, Christopher Vita a l’occasion de réduire l’écart, mais il ne profite pas du but vide. Ensuite, Gerpinnes ferme sa défense à double tour et Verviers n’arrive pas à concrétiser ses occasions. Mais derrière, en contre, les Blanc et Noir en profitent. Lamsaiah se promène, lobe Lucca et Spitaels n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. 1-4. Dans les dix dernières minutes, Essalem veut y croire en basculant avec le gardien volant. Sans succès. Gerpinnes profite alors du but vide et tue le match avec des buts de Lamsaiah et Zaghlal.« On n’a pas l’habitude de jouer avec un gardien volant. Je pense que c’est la deuxième fois de la saison qu’on le joue, on a essayé de le jouer, ça n’a pas payé. Peut-être que la prochaine fois ça paiera », commente le jeune verviétois, Youness El Asri. 

« On a manqué de réussite »

Le score final est lourd 1-6 ! Gerpinnes s’adjuge la coupe de Belgique et prive Essalem d’un doublé tant espéré. Mais les Verviétois ont jeté toutes leurs forces dans la bataille et n'ont aucun regret. « Je crois que la fatigue s’est faite sentir chez nous. En face, ils avaient 5 réservistes, ils tournaient tout le temps, donc ils ne se fatiguaient pas. Chez nous, ça se sentait. Gerpinnes a géré tout le match même à 2-1, 3-1, ... C’est vrai qu’on a eu des occasions pour revenir au score, on ne l’a pas fait on a manqué de réussite », analyse le coach d'Essalem, Zafer Bahadir. 

De la fierté malgré la défaite

Malgré la défaite, lourde dans les chiffres, il faudra retenir une saison exceptionnelle avec un titre en P1 et la finale de Coupe de Belgique. Des performances qui ont permis à tout un groupe de progresser, notamment pour les jeunes du cru. De quoi voir grand pour le futur. « On a gagné le championnat, on est allé en finale et on a perdu contre une équipe plus forte. Si c’était le contraire, ça aurait été décevant, mais ici c’est positif », retient le T1 Zafer Bahadir. « C'est une très belle saison, on retient bien ça. On était déjà content d’être ici en finale. Avec l’équipe qu’on a, nos jeunes ici, c'est très bien. Dans les années à venir avec l’expérience qu'on aura acquise, on ira bien loin », complète Fares Abdel Rahmane. Place maintenant au repos bien mérité pour Essalem. Les Verts seront de retour la saison prochaine en D3, avec la même philosophie et la même rage de vaincre. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

Ce lundi 1er décembre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Quintin s'est rendu dans l'Hôtel de Police de la Zone Vesdre à Verviers. Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs du terrain et pour mettre officiellement en service les caméras ANPR.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Emma Ernst, l'espoir Rouche de Thimister

Âgée de 17 ans, Emma Ernst, un nom bien connu dans le monde du football régional, perce déjà au plus haut niveau. La Thimistérienne vient en effet d'intégrer l'équipe première du Standard Femina cette saison.
Image
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

Ce samedi soir, la Nationale 3 D Dames, le promu et actuel lanterne rouge, Thimister-Herve accueillait les voisines d'Aubel qui stagnent également en la zone rouge. Les deux formations voulaient toutes les deux décrocher leur premier succès de la saison.
Image
6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

6e et 7e match d'invincibilité pour Aubel B et Hombourg

Le match que vous aviez choisi sur notre page Facebook Vediasports opposait ce dimanche Aubel B à Hombourg, deux équipes en forme en P2B.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.