Le MMA s'implante à Verviers

par
|

AVC-TVE-208320

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le MMA est un sport en plein boom depuis quelques années. Pourtant, cet art martial n'avait pas encore de club officiel à Verviers. Depuis novembre, le VS MMA a comblé ce vide en devenant le tout premier club verviétois de cette discipline.

Traditionnel fief de la boxe, Verviers s’impose désormais sur la carte du MMA. En novembre Salambek Sheripov est venu compléter l’offre verviétoise des sports de combats, en créant le premier club de MMA verviétois, VS MMA. « Nous étions conscients que le MMA prenait de l’ampleur. Ça devenait médiatique et cela nous a poussé à créer un club à Verviers parce qu'il n'y avait pas de club reconnu, surtout avec des bons coach qui sont des anciens combattants professionnels », explique-t-il. 

« C'est un sport qui rassemble tous les arts martiaux, c'est pour cette variété que les jeunes aiment le MMA  »

Agilité, force, souplesse, cardio ! le MMA est un sport complet qui requiert de nombreuses aptitudes essentielles. Mais pour progresser, il faut avant tout de la discipline. C'est d'ailleurs inscrit dans la philosophie du club verviétois. « Ce qui est bien avec le MMA, c'est qu'on peut s'entretenir avec le cardio. C'est un sport qui regroupe tous les arts martiaux. Ça permet d'être très technique et physique. C'est vraiment varié et c’est ça que les jeunes aiment », détaille Salambek Sheripov, le fondateur du club qui s'est installé dans les installations de l'ASBL Essalem, depuis un mois. 

« C’est un bon environnement où tu peux te dépasser »

Et après six mois avec quatre entraînements par semaine, l’engouement ne cesse de grandir dans le club qui compte déjà une trentaine de combattants réguliers. Certains sont là pour se perfectionner, mais d’autres cherchent un moment pour faire le vide après le travail. « C’est un bon environnement où tu peux te dépasser, apprendre mais aussi gagner de l’énergie. C'est ça qui manque parfois après une longue journée de travail. Ça fait du bien et tu sens que tu gagnes en physique, en mental et en apprentissage », confie Islam, 30 ans. « Dans tous les sport c’est compliqué de commencer. C'était un peu difficile au début, mais je sens que je progresse. J'ai appris de nouvelles techniques. Je suis plus endurant, je suis plus technique », ajoute Daïan, 21 ans. 

Un combattant du VS MMA en UFC d'ici 3 ans ?

Verviers est reconnu dans le monde de la boxe, mais certaines pépites de MMA nourrissent de sérieuses ambitions pour le Versus MMA. « On a pu évaluer et trouver des bons futurs combattants, on les prépare. Pour qu'un futur combattant soit fort, il doit suivre un régime stricte et je dois dire qu'ici on a  quelques perles rares », lance Salambek Sheripov. « Je préfère les jeunes d'ici parce qu’il y a vraiment du potentiel. J’espère avoir au moins un champion de Belgique de MMA dans un an », avance Baudin Egoluev, Coach pour le VS MMA. Le club espère même emmener des jeunes en UFC, dans les trois prochaines années.


Sur le même sujet

Recommandations