Des dizaines et des dizaines de portraits d’enfants juifs, victimes de la rafle du 6 avril 1944, commandée par Klaus Barbie. Parmi eux, 14 belges, condamnés à mort. Aujourd’hui, le devoir de mémoire est important, il ne faut pas oublier les atrocités infligées par le régime nazi. La Fédération Wallonie-Bruxelles a invité 4 établissements scolaires, dont l’école communale de José à Herve, pour visiter ce lieu mémoriel.
La maison d’Izieu est implantée sur le hameau de Lélinaz et la beauté des lieux contraste avec son histoire noire. Le mémorial des enfants juifs exterminés permet à ce groupe d’enfants de se rendre compte du parcours enduré par les 44 enfants juifs. A travers des photos, des dessins et surtout beaucoup d’écrits ... la réalité est dure à entendre mais elle conscientise.
En présence du Ministre-Président de la Fédération Wallonie Bruxelles
Une soixantaine d’enfants invités ainsi qu’une délégation de représentants religieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ont participé aux différentes visites en présence du Ministre Président, Pierre-Yves Jeholet. Et à l’instar des enfants, ils ont visité la maison d’Izieu, son musée ainsi que la prison Mont-Luc où les 44 enfants d’Izieu y ont passé une nuit en 1944.
Charte de collaboration pour réiterer cette expérience
Cette année, 4 écoles ont eu la chance de suivre les traces du passé. "Je souhaite vraiment que cela se reproduise. C’est pour cette raison que j’ai signé une charte de collaboration avec le président de la maison d’Izieu. On veut péréniser cette démarche", explique le Ministre-Président, Pierre-Yves Johelet.
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné