Spa, patrimoine mondial de l’UNESCO ? Vous pouvez soutenir la candidature !

|

La Ville de Spa a été retenue parmi les 11 villes candidates au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que Grande Ville d’Eaux d’Europe ! Le dossier de candidature groupée sera rendu dans le courant du mois de janvier 2018, la réponse est, quant à elle, attendue en été 2019.

Dans le courant de l’année 2018 et dans le premier semestre de 2019, la ville de Spa devra justifier l’implication et le soutien citoyen de la candidature, c’est pourquoi un compteur a été mis en place sur le site internet www.spatourisme.be et nous invitons, les Spadois, les amis de Spa, les amoureux de Spa, les touristes de passage à Spa et toutes les personnes désireuses de marquer leur soutien à encoder leur nom et prénom et faire ainsi grimper les chiffres du compteur…

Les villes thermales ont joué un rôle essentiel dans le développement l’Europe moderne

Le bien transnational en série « Les grandes villes d’eaux d’Europe » est composé de 11 villes thermales dont l’apogée se situe entre le 18e et le début du 20e siècle. Ces villes étaient fondées sur l’existence de sources d’eaux minérales naturelles. Leurs structures urbaines se sont développées pour répondre aux formes et fonctions liées à la santé et au plaisir. Les villes thermales se distinguent par des infrastructures spécifiques incluant bains, salles de soins, buvettes, maison d’assemblées, églises, casinos, salles de théâtre et de concert, hôtels, villas et lieux de repos tous en étroite relation avec des promenades, des jardins et des parcs. En outre, des paysages thérapeutiques attrayants, souvent utilisés pour pratiquer l’exercice physique prescrit par la cure mais également pour la détente et le plaisir, caractérisent l’environnement. Ils offrent des lieux où s’attarder et se détendre dans un paysage aménagé à cette fin.

Le bien « Les grandes villes d’eaux d’Europe » a développé une forme spécifique ayant pour objectif de proposer des bâtiments et des lieux adaptés au thermalisme, aux traitements et aux loisirs. Dans les villes d’eaux, les artistes, les compositeurs, les écrivains et les poètes trouvèrent l’inspiration ainsi qu’un lieu convivial pour travailler et exercer leur art. Elles furent des centres importants pour l’activité diplomatique, ce qui contribua à façonner l’Europe moderne. Les traitements et les loisirs prescrits aux curistes ont favorisé l’accès aux bibliothèques et aux journaux, qui ont a participé à promouvoir la littérature et l’alphabétisation. Les médecins et les hydrothérapeutes ont contribué à des avancées de portée mondiale en médecine et chimie analytique. Ces développements ont conduits à la création d’activités de loisirs organisés ainsi qu’à la croissance rapide de ce qui est maintenant reconnu comme étant l’industrie européenne du tourisme.

Pourquoi une candidature groupée ?

Maximiser les chances de reconnaissance en unissant les forces des grandes Villes d’eaux d’Europe en une seule candidature. Ces villes-candidates sont les témoins de la culture thermale européenne du 19e siècle et constituent un ensemble cohérent.

Quelles sont les villes thermales européennes sélectionnées pour cette candidature ?

11 villes sélectionnées à travers 7 pays d’Europe après une étude comparative de 45 villes thermales européennes : Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne), Baden bei Wien (Autriche), Vichy (France), Montecatini Terme (Italie), Bath (Royaume Uni), Karlovy Vary, Mariánské Lázne, Frantiskovy Lázne (République Tchèque) et Spa.

Quel est l’objectif d’être reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Protéger, développer et faire vivre les biens patrimoniaux reconnus.

Quelles incidences pour la ville ?

Ce label aura une incidence positive sur les retombées touristiques et économiques de la ville et déclenchera une fierté évidente pour le citoyen de résider et/ou travailler dans une ville reconnue par l’UNESCO.

 

 

Recommandations

Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image
Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le Plombimontois Eric Snoeck officiellement nommé commissaire général de la police fédérale

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Gileppe, le premier barrage de Belgique!

La Wallonie compte 6 barrages réservoirs soit des barrages dont la fonction principale est de stocker de l’eau. La Gileppe est un de ces barrages, un ouvrage dont l'histoire est intimement liée à celle de Verviers. Dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau, on vous propose d'y faire un tour!
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Beau premier succès pour le salon des aînés

Beau premier succès pour le salon des aînés

Via son conseil consultatif communal des aînés, Dison avait à coeur de mettre à l'honneur ses seniors, mais aussi ceux de l'ensemble de l'arrondissement. C'est dans cet esprit qu'a été créé le premier salon des aînés qui avait lieu ce mardi.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers et sa rivière : une histoire sans fin

Verviers, sans la Vesdre, n'aurait pas la même histoire à nous raconter.  Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, la Maison du tourisme du Pays de Vesdre vous propose une balade qui au fil de l’eau vous plonge dans le passé, un passé plus que jamais bien présent.
Image
Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Jalhay : bientôt des caméras pour lutter contre les incivilités ?

Des caméras de surveillance seront-elles prochainement installées à Jalhay pour lutter contre les incivilités, et plus particulièrement les dépôts clandestins ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les membres du conseil communal.
Image
La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

La commune de Jalhay en appel pour une histoire de chalet

Ce lundi soir, les conseillers communaux de Jalhay étaient tous réunis pour le conseil communal de mars. Parmi les points à l’ordre du jour, une infraction urbanistique concernant la reconstruction d’un chalet existant, chemin du Hélivy, sans autorisation communale.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

Et, à la fin, c'est Maé Vanderheyden qui remporte le tournoi d'éloquence de Spa!

C'est Maé Vanderheyden, élève de dernière année à l'Institut Saint-Roch Theux, qui remporte la finale du 58ème tournoi d'éloquence de Spa. Parmi les cinq sujets proposés pour cette finale, elle a choisi de débattre d'une citation de Georges Brassens: "Mourons pour des idées d'accord, mais de mort lente".
Image
Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Petit en taille, le carnaval de Basse-Bodeux est grand en festivités !

Le carnaval de Basse-Bodeux est l'un des plus petits carnavals qui existe. C'est aussi le dernier dans le calendrier des festivités dans notre région. Mais il a surtout une signification particulière pour tous les carnavalistes.