Une campagne de sensibilisation contre les agressions envers le personnel de la SNCB

|

Alors qu’une accompagnatrice de train a été agressée dimanche dernier sur la ligne Spa – Aix-la-Chapelle, la SNCB a officiellement lancé ce jeudi une campagne de sensibilisation contre les agressions envers le personnel du rail. 

Ces 2 dernières années, le personnel des trains et gares de la SNCB a été de plus en plus souvent victime d’agressions dans l’exercice de son travail. En 2022, 1.900 cas d’agression ont été recensés. Une tendance qui se poursuit également cette année, avec 200 agressions en ce mois de janvier, soit +50% en comparaison avec les 130 cas de janvier 2022. Quatre agressions sur 10 dégénèrent en violence physique. La SNCB condamne fermement toute forme d’agression et lance une nouvelle campagne pour y mettre fin. Aujourd’hui, pour faire entendre cet appel, des collaborateurs de la SNCB, rassemblés à la gare de Bruxelles-Nord, ont donné un coup de sifflet final aux agressions. Un signal clair de la SNCB qui appelle au respect de ses collaborateurs.

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : « Jour après jour, notre personnel est au service des voyageurs. Ils sont présents dans les trains et dans les gares pour assurer leur sécurité et leur confort, pour les aider, les guider et les informer. Leur travail mérite le respect. Je condamne fermement toute forme d’agression physique et verbale. Pour tout fait de violence à l’encontre notre personnel, la SNCB réclamera les sanctions les plus sévères. Nous demandons aussi à la justice d’appliquer la tolérance zéro et de sanctionner sévèrement chaque agression. Par ailleurs, une présence accrue et visible de la police ferroviaire et de la police locale dans les gares et leurs environnements ainsi que dans les trains est une nécessité pour soutenir nos services de sécurité. »

 

Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité : « Le personnel des chemins de fer exerce un rôle essentiel dans la mobilité de chacun d’entre nous et mérite le respect. Un agent protégé est un voyageur en sécurité, davantage pour le plus vulnérable. Car se sentir en sécurité est une condition essentielle pour voyager en train. En ma qualité de ministre de la Mobilité, il m’est apparu évident de plaider pour un amendement du Code pénal afin d’alourdir les sanctions contre toute agression, qu’elle vise les agents de Securail ou l’ensemble du personnel des trains. Nous devons envoyer le signal que chaque agression est celle de trop et qu’elle fera systématiquement l’objet de poursuite judiciaire. Par ailleurs, un soutien rapproché continuera d’être assuré aux victimes en cas d’agression. Protéger davantage le personnel ferroviaire, c’est améliorer la qualité du service. »

 

Les chiffres restent beaucoup trop élevés

Le nombre d’agressions auxquelles est actuellement confronté le personnel dans les trains et les gares atteint un niveau inacceptable. En 2022, on a enregistré pas moins 1.900 cas d’agression, soit en moyenne 5 cas par jour. Ce chiffre est similaire à 2021 et 60 % plus élevé qu’en 2019. Cette tendance se poursuit également cette année : en janvier 2023, on recense déjà +50 % d’agressions en comparaison avec janvier 2022.

Quatre agressions sur 10 impliquent des violences physiques. Les autres sont des agressions verbales allant des insultes aux menaces. Inutile de dire que cela impacte lourdement les personnes concernées. L’an dernier, 450 collaborateurs ont été absents en raison d’une agression, ce qui représente 9.200 jours d’incapacité au total. Les agressions ont aussi un impact croissant sur la ponctualité et le nombre de trains supprimés.

Un appel collectif au respect

La nouvelle campagne met en scène des membres du personnel de la SNCB qui ont déjà été confrontés à des agressions. De près et le regard fixé vers la caméra, ils lancent un appel au respect. La vitre brisée à l’avant symbolise cette violence et l’impact qu’elle génère sur eux.

Des collaborateurs SNCB rassemblés dans le hall de la gare de Bruxelles-Nord ont aussi donné ce matin un coup de sifflet final contre les agressions, au nom de la SNCB et des 17.000 membres de son personnel.

 

Éviter les discussions agitées dans les trains

Les membres du personnel en contact direct avec les voyageurs apprennent via des formations à reconnaître les situations potentiellement conflictuelles et à y réagir. Ces concepts sont déjà bien intégrés et appliqués sur le terrain par nos collaborateurs mais l’appel au respect reste nécessaire. La campagne de sensibilisation s’inscrit dans une démarche plus large de la SNCB visant à mettre fin aux agressions.

Bien qu’il soit demandé à chaque voyageur d’avoir un titre de transport valable avant de monter dans le train, la fraude est toujours présente. Les discussions avec les voyageurs sans titre de transport valable sont la principale cause d’agressions.

Securail mènera par conséquent des contrôles de tickets plus fréquemment dans les gares. Les agents vérifieront que les voyageurs sont en possession d’un titre de transport valide avant d’embarquer dans le train. Si ce n’est pas le cas, l’accès au train leur sera refusé et Securail les renverra vers les canaux de vente : site web, application SNCB, automates de vente ou guichets. En 2022, ce contrôle spécifique a été effectué avant le départ de 55.000 trains, un nombre qui sera encore augmenté en 2023.

En 2023, la SNCB recrutera d’ailleurs plus de 100 nouveaux agents de sécurité Securail pour renforcer la présence dans les gares et les trains. Ces agents sont autorisés à effectuer des contrôles d’identité et à rédiger un PV en cas d’infraction à la loi sur la police des chemins de fer. En complément aux patrouilles et interventions, Securail gère aussi plus de 10.000 caméras de surveillance dans les gares, les trains et sur le domaine des chemins de fer, dont les images peuvent être mises à la disposition de la police.

Par ailleurs, une présence accrue et visible de la police ferroviaire et de la police locale dans les gares et leurs environnements ainsi que dans les trains, de même que des opérations de surveillance ciblées, sont une nécessité pour soutenir nos services de sécurité.

Toutefois, les possibilités pour acheter un ticket ont été étendues et simplifiées ces dernières années, tant via les automates de vente qu’en ligne. Résultat : la moitié des tickets sont achetés aux automates et 30 % sur le site web ou l’application SNCB. Dès ce 1er mai 2023, seuls les paiements électroniques seront possibles pour les paiements à bord et les amendes, et ce afin de renforcer la sécurité des accompagnateurs de train.

Recommandations

Image
Les fraises sont de retour à Charneux

Les fraises sont de retour à Charneux

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Un habitant d’Eupen, âgé de 40 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et d’images d’abus d’enfants.
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Condamné à 4 ans de prison pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, avait comparu devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il était accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il niait, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il a été condamné à 4 ans de prison ferme.
Image
Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

Une course d'escaliers au coeur du barrage de la Gileppe

707 marches, c'est le nombre de marches à gravir pour atteindre le sommet de la tour de la Gileppe. Les participants commencent au pied du barrage avant d'affronter les marches de la tour. Il faudra bien gérer son effort pour y parvenir.
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

1 an de prison pour l’animateur de centre pour enfants détenteur d’images pédopornographiques

Un homme, qui avait été animateur de centre pour enfants, avait démissionné à la suite d’une précédente affaire du même type pour laquelle il avait obtenu la suspension du prononcé, en 2003.
Image
Un stage dans la nature mais surtout en famille

Un stage dans la nature mais surtout en famille

Durant ces deux semaines de vacances de printemps, nombreux sont les parents qui ont tenté de trouver un stage pour occuper leur progéniture pendant qu'ils sont au travail. D’autres, par contre, ont préféré privilégier le stage en famille, l’occasion de vivre un moment unique avec leurs enfants tout en leur faisant découvrir de nouvelles choses.
Image
Ecopoon : l’ascension se poursuit !

Ecopoon : l’ascension se poursuit !

Dix jours consécutifs de beau temps annoncés à partir de demain ! Après des semaines maussades, ressortir pour quelques jours de vacances en Ardenne ou à la mer, pour une remise en ordre du jardin ou, tout simplement pour déguster une glace, c’est un must après un hiver parsemé de nuages.
Image
Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Spa : nouveau tronçon pour la ligne de RAVel 44a

Après plusieurs mois de travaux à Spa, la nouvelle passerelle reliant la gare de Spa-Géronstère à la ligne de RAVel 44a a été ouverte au public vendredi dernier. Les promeneurs pourront profiter de toutes nouvelles installations avec notamment des bancs, des chaises longues mais également des rampes d'accès pour les vélos ! 
Image
VDay à Stembert : un hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale

VDay à Stembert : un hommage aux combattants de la Deuxième Guerre mondiale

Un moment pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dimanche 5 mai, les autorités verviétoises et les associations patriotiques ont honoré les combattants à Stembert avant une seconde cérémonie ce 8 mai.
Image
Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Plongée dans le passé de la fête du Rosaire à Aubel

Les Aubelois, du moins les plus anciens d’entre aux, se souviennent certainement de la Fête du Rosaire et des Jeux scéniques qui ont animés la vie de la commune au siècle dernier.Grâce aux recherches effectuées par un petit groupe d’archivistes passionnés, plusieurs documents filmés ont été dénichés.
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

26 mois de plus pour celui qui a déjà passé 6 ans en prison

A 27 ans, cet homme a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y était à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risquait d’y rester 30 mois de plus. Si la peine prononcée est légèrement inférieure, soit 26 mois, il pourra cependant en sortir car la peine est assortie d’un sursis probatoire.
Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.