VEDIA

Nos artistes se mobilisent et lancent un SOS !

 12 mai 2020 15:58  |   Arrondissement de Verviers


SOS d’un secteur en détresse ! 300 artistes et travailleurs du monde culturel ont écrit une lettre ouverte la Première ministre, Sophie Wilmès (MR) en faisant entendre leur voix. Dans celle-ci, ils insistent sur un secteur qui paraît avoir été oublié et qui plonge de nombreux artistes et travailleurs dans le désarroi. « Cela fait déjà deux mois que ces travailleurs et travailleuses perdent leur emploi, leurs projets prévus et leurs sources de revenus, dans la plupart des cas sans la moindre compensation financière » peut-on lire.

Parmi les signataires, on retrouve de nombreuses artistes de la région verviétoise comme le réalisateur Bouli Lanners, le comédien Jean-Luc Couchard, les deux sopranos Sophie Karthäuser et Céline Scheen ou encore les musiciens Steve et Grégory Houben.

Dans cette lettre encore, ils demandent à la Première ministre de décréter un « état d’exception », assorti de mesures dont un revenu garanti et un prolongement du droit aux allocations de chômage pour ceux qui y ont droit dans le cadre de leurs activités artistiques et un soutien financier pour les établissements culturels de sorte que tous puissent survivre à la crise.

Ce mardi matin, une conférence interministérielle s’est tenue en présence de représentants de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), de la Flandre et de la communauté germanophone. Un calendrier de déconfinement a pu être dégagé avec un plan de sauvetage sur le plan social. Le Conseil National de Sécurité devrait donner des réponses plus précises dès demain.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte