"La chambre confinée" (35) : Simone SCHAUSS-LUYKS "vous êtes plus forts que vous ne le pensez !"

|

Simone Schauss-Luyks est née fin 1932 à Francorchamps. Elle est la benjamine et seule personne toujours en vie d’une fratrie de quatre. Bien que son rêve ait toujours été d’être infirmière à l’hôpital de Verviers, elle n’a pu, vu les déplacements dangereux pendant la seconde guerre, choisir que «coupe et couture» à l’école communale au village ; ce qui vint parfaitement à point dans les années 60-70 avec quatre filles à habiller. Malheureusement, à 40 ans, elle s’est retrouvée veuve et a dû aller travailler. Directement elle a pensé à aller travailler à l’hôpital de Verviers mais les longs trajets quotidiens en bus ont eu raison de son engouement. Jusqu’à sa pension elle à travaillé dans un hôtel puis dans un commerce au village. Pendant ce temps, et jusqu’à ses 85 ans, nous l’avons toujours vue active à la maison de la cave au grenier en passant par le jardin. Il y a deux ans , elle quitte sa maison pour une vie en appartement. Toujours très active, la crise du Covid 19 lui a permis de se lancer dans la confection de masques et de tabliers de protection. Portrait d’une confinée hyper-active, exemple de dévouement et de solidarité !

-Simone Schauss-Luyks, comment vivez-vous votre  confinement ?

Une de mes filles est décédée inopinément fin janvier et j’ai abordé le confinement dans le deuil, mais avec des voisins bienveillants. Ma fille ainée dépose les courses alimentaires devant ma porte qui reste bien fermée, me protégeant ainsi du virus. Je n’ai donc plus ni visite familiale ni médicale depuis la mi-mars mais je communique par téléphone. Dès le début de la pandémie, je me suis fixée un objectif : nous protéger tous (famille, voisins, amis) en cousant des masques que j’ offre. Une de mes filles m’ a fourni un modèle imprimé et s’occupe des envois postaux hebdomadaires vers les bénéficiaires. Quand je suis en rupture d’élastique, je dois  attendre une livraison postale et j’en profite pour faire le nettoyage de printemps. A ce jour, j’ai découpé, plié, cousu, lavé, repassé et emballé plus d’une centaine de masques, dans différentes tailles et couleurs. Depuis peu, j’ai aussi entamé un autre projet pour le CHU de Liège : coudre une vingtaine de tabliers (chirurgicaux) par semaine. Je suis assise minimum 8 heures par jour derrière ma machine à coudre, weekend inclus : le rêve d’être infirmière ne m’a jamais quittée.

-Le regard que vous portez sur cette période ?

Depuis la mi-mars, je pressentais que le confinement allait durer quelques mois mais vu que j’avais prévu de quoi m’occuper utilement et pour la bonne cause, je ne panique pas et je me concentre sur mon travail et mes objectifs. J’écoute les nouvelles à la radio à petites doses pour garder le moral et le bon cap.

-Certains disent que c’est la pire époque depuis un siècle... Vous qui, jeune, avez connu la guerre 40-45, qu’en pensez-vous ?

Avec le décès récent de ma fille, je relativise très bien et je trouverai toujours plus malheureux(se) que moi. Je résiste en silence, je ne me plains pas et n’aime pas trop ceux qui se plaignent sans raison. Ce serait une perte de temps et d’énergie. Il faut agir à la mesure de ses moyens. Des vies peuvent être sauvées et j’y participe activement à ma façon. Il en va de ma propre fierté. Pour le reste, je fais confiance à la médecine et à la technologie pour trouver une solution, quel qu’en soit le prix pour la communauté. La santé avant tout.

Ce qui m’a le plus choquée, ce sont les razzias dans les supermarchés les premiers jours et le discours du Président Macron parlant de «guerre».

-Quel regard portez-vous sur le traitement réservé par notre société aux personnes plus âgées ?

J’ai, comme beaucoup de gens de ma génération, du respect pour qui «est arrivé» et a bien gagné sa vie (de préférence honnêtement), je trouve qu’il y a beaucoup trop d’injustices sociales. Qui n’a «rien mis de côté» pour ses vieux jours, qui n’a pas soigné préventivement sa santé, qui n’est pas resté digne, coquet(t)e et fier(e) et qui a fait trop d’abus sera marginalisé à sa pension, n’aura pas assez d’énergie et aura bien du souci à boucler les fins de mois. Les homes privés un peu convenables sont hors de prix pour qui a travaillé seul(e) toute sa vie et les homes publics sont démoralisants et pas toujours respectueux des anciens.

-Que ferez-vous le premier jour du déconfinement ? Avez-vous peur de l’épidémie ?

Je vais rester méfiante assez longtemps et éviter les contacts sociaux trop rapprochés. Je ne prendrai pas de risque inutile pour ma santé.

-Ce qui vous manque le plus actuellement ?

Ma fille décédée fin janvier… le chant des oiseaux le matin… les réunions de famille et avec mes nouveaux voisins.

-Que lisez comme ceci ?

Je n’ai pas le temps de lire actuellement mais je prévois l’achat d’une nouvelle machine à coudre. Je pense que la lecture du mode d’emploi, après presque 50 ans de fidélité à la même machine à coudre, me sera bien utile.

-Quel message voulez-vous envoyer aux plus jeunes ?

Ne perdez pas de temps à vous morfondre. Pensez qu’il y a toujours pire que votre propre situation. Comptez beaucoup sur vous-même, évitez d’être assisté(e)s à vie…Vous êtes plus fort(e)s que vous ne le pensez. Osez changer de cap pour gagner en indépendance. Fixez-vous des objectifs et agissez. Epargnez votre énergie pour des actions utiles et prévoyez, dès à présent ,votre avenir qui a l’air lointain mais ne l’est pas du tout.

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 15 mai 2020.

 

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.